Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo

Back

0 Chant : Les différentes tessitures vocales ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

Lorsque l'on débute le chant, il y a toutes sortes de règles à suivre pour éviter de se blesser et parmi elles, choisir des morceaux qui respectent notre tessiture vocale est sans doute le conseil le plus avisé qu'on puisse vous donner. En chant lyrique, il est fréquent de classifier les différentes voix en fonction de leur tessiture vocale. Mais qu'est-ce qu'une tessiture vocale et quelles sont les différences de l'une à l'autre ? Si vous avez la chance d'avoir un professeur de chant pour vous soutenir dans votre apprentissage, il vous en a sans doute déjà parlé mais voici un petit récapitulatif pour vos révisions ! 

Qu'est-ce qu'une tessiture vocale ?

 

pexels-daniel-rocha-4726532 | Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

 

 

 

Si vous venez de commencer le chant, c'est une des premières choses à savoir : qu'est-ce qu'une tessiture vocale et surtout quelle est la votre ? On nomme tessiture vocale l'étendue des notes que la voix est capable d'atteindre sans modification de volume et en conservant toute sa justesse. Ainsi, de la plus haute à la plus basse des notes que vous pervenez à tenir se trouve votre tessiture. Pour chanter juste et ne pas risquer de blesser vos cordes vocales, il est primordial de choisir des morceaux qui sont à la portée de votre tessiture. Oui, comme vous vous en doutez, Angèle et Whitney Houston n'ont pas vraiment le même registre de voix et donc le même registre de chanson. Et pourtant les deux sont cool non ? Alors faites un test pour connaitre votre tessiture vocale et une fois que ce sera fait, ne complexez pas, elle est parfaitement adaptée et chaque voix est unique, quand bien même vous ne parviendriez pas à atteindre les mêmes notes que Maria Carey, elle a simplement une plus grande tessiture vocale que vous mais ça n'enlève rien à votre talent. Si vous souhaitez trouver la votre, il existe des applications pour vous permettre de trouver votre tessiture vocale alors n'hésitez pas ! 

Si vous n'êtes pas trop fan des applications pour tester sa tessiture vocale et que vous souhaitez savoir comment déterminer la tessiture de sa voix avec la bonne vieille méthode, c'est tout simple alors suivez les étapes suivantes : 

  • Identifiez le Do 4 (qui se trouve au milieu du clavier), jouez-le puis chantez la note correspondante en prononçant le son « la ».    
  • Descendez ½ ton par ½ ton : Do – Si – Si bémol – La – La bémol – Sol etc.    
  • Déterminez la note la plus grave que vous pouvez chanter sans difficulté, c’est-à dire avec un timbre naturel, sans que votre voix ne se casse.    
  • Jouez à nouveau le Do 4 puis chantez à nouveau cette note.    
  • Montez note par note Do – Do# – Ré – Ré# – Mi etc.    
  • Déterminez la note la plus aiguë que vous pouvez chanter sans difficulté, c’est-à-dire avec un timbre naturel, sans que votre voix ne se casse.    

Les types de voix d'homme en chant

 

Vous n'êtes pas sans savoir que l'on distingue les registres de voix selon le sexe et qu'il y a donc des tessitures vocales dites masculines et d'autres dites féminines. Par définition, la tessiture vocale correspond à une étendue de notes et non à un genre en particulier. Toutefois, les hommes et les femmes ne possèdent pas la même voix et ne passent pas non plus par les mêmes variations de registres. Les hommes pourront par exemple avoir une voix aigue durant l'enfance et se retrouver avec un tout autre registre de voix une fois l'adolescence passée. Parmi les tessitures vocales d'homme, on distingue quatre types de voix et principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. Il existe ensuite des sous-catégorie qui permette de définir avec précision la particularité de chaque voix que ce soit au niveau du timbre de voix ou au niveau de la puissance vocale. Grace à ces distinctions, on connait donc l'amplitude possible pour chaque voix et les tonalités de confort de chaque registre.

 

pexels-andrea-piacquadio-3917698 | Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

 

 

 

La basse chantante et la basse profonde

Les tessitures dites basses correspondent à la tessiture la plus grave de tous les registres, et sont exclusivement masculines.
La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus tandis que la basse profonde, aussi appelée basse noble ou basse Nivette, atteint les notes les plus graves avec une profondeur propre à certains personnages âgés, ou au caractère solennel. C'est une tessiture assez rare, que l'on retrouve plus fréquemment chez les chanteurs slaves.


Exemple : Boris Christoff chante "Song of the Volga Boatmen"

Le baryton

La tessiture du baryton est, quant à elle, très proche de celle de la voix parlée. Elle conjugue à la perfection la portée de la basse et le caractère délicat du ténor. C'est une voix très chaleureuse, mélodieuse et prenante, que l'on retrouve fréquemment dans les opéras notamment de Verdi et Fauré.
Le baryton-basse, est une sous-catégorie du baryton qui se concentre principalement dans les médiums au détriment des aigus et des graves, avec plus de puissance et de dimension que le baryton simple. C'est une tessiture particulièrement choisie pour les rôles de méchants dans les opéras tragiques mais aussi celle du leader dans l'opéra comique. 
Exemple : José Van Dam chante du Fauré

Le ténor

Le ténor est la voix la plus connue pour les hommes, ainsi que la plus aigues. Son timbre clair et ses vocalises spontanées dans les notes aiguës privilégient le ténor pour les rôles de héros romantique. Il se retrouve dans le répertoire français à profusion, et chez nombre de personnages de Mozart.
Deux sous-catégories peuvent être délimitées : le ténor léger, et le ténor lyrique. La haute-contre est une catégorie de ténor qui a une tessiture très élevée, très aiguë. On la confond souvent avec le contre-ténor, mais la technique de chant n'est pas le même.
Exemple : Luciano Pavarotti dans une reprise cinématographique d'un opéra de Verdi

Le contre-ténor

Le contre-ténor atteint des notes très aigües. Il existe deux moyens pour l'homme de parvenir à chanter ainsi.
La méthode artificielle qui consiste à castrer les jeunes garçons avant la puberté est à l'origine des castrats, dont la virtuosité et la clarté de voix se trouvèrent longtemps sans égal, au prix d'un sacrifice humain conséquent.
La méthode naturelle repose sur une technique particulière de vibration partielle des cordes vocales.
Les contre-ténors et haute-contres interprètent principalement des œuvres religieuses et opéras du Moyen-Age, dans des rôles héroïques.
Exemple : James Bowman chante un aria de Haendel

Haute-Contre

La tessiture que l'on nomme Haute-contre est très rare et atteint également des sons très aigus. Toutefois, à l'inverse de la voix contre-ténor, le haute-ténor mêle voix de poitrine et voiox de tête sans vibrato, une voix mixte donc. Cette dernière est souvent utilisée pour tenir le rôle du héros dans les tragédies.  

 

Les types de voix de femme en chant

 

 

pexels-yan-krukov-9002057 | Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

 

 

 

 

La contralto

La plus grave des voix féminines transmet de nombreuses émotions. Elle correspond à la voix alto dans les chorales. Sa richesse et sa chaleur servent à merveille le lied romantique. Les solistes contraltos sont assez rares, et leur voix unique apporte une émotion profonde.
Cette tessiture s'atteint généralement avec la voix de poitrine, mais la contralto utilise aussi sa voix de tête dans les aigus.
Exemple : Nathalie Stutzmann chante Haendel

Le mezzo-soprano

La voix de mezzo-soprano est légère et expressive, avec une tessiture placée entre l'alto et le soprano. Elle se retrouve très souvent dans le répertoire français. Si elle est plus puissante que la voix soprano, elle est moins confortable dans les notes aigues. Comme pour le soprano, il existe trois sous-catégorie : mezzo soprano léger, lyrique et dramatique. 
Exemple : Cecilia Bartoli interprète Carmen dans l'opéra de Bizet

Le soprano 

- soprano dramatique

La tessiture vocale soprano est la plus aigue de toutes les voix de femmes et d'enfant. Elle se place une ou deux notes en-dessous du soprano lyrique, mais au-dessus de la mezzo. Puissante, avec un caractère sombre, elle convient aux rôles dramatiques empreints de passion.
Exemple : Marie Vasconi sur du Dvorak

- soprano lyrique

Le soprano lyrique, ou soprano, est une voix courante. Sa tessiture s'étend dans les aigus, avec une certaine puissance. Il est utilisée pour les rôles de servante ou d'héroïne.
Exemple : Anna Netrebko dans La Traviata de Verdi

- soprano léger et le soprano colorature

Ces voix représentent les plus aiguës de tous les registres. Elles sont parfois confondues sous l'appellation soprano léger colorature, bien que la colorature atteigne trois ou quatre tons aigus supérieurs. Leur virtuosité s'accompagne de vocalises et de trilles impressionnantes, sur des rôles de soubrette, ou de jeune héroïne.
Exemple : Natalie Dessay dans "L'air des clochettes" de Lakmé

Classification des voix : le mot de la fin

 

 

pexels-karolina-grabowska-6633268 | Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

 

 

 

 

En plus de ces grands ensembles, les voix se distinguent également en fonction des rôles ou des compositeurs qu'elles peuvent interpréter (baryton verdi, basse bouffe...), liés à leur timbre.
A noter que l'identification du registre de voix peut se faire seulement après la puberté car les enfants chantent spontanément dans une tessiture aiguë.  Et voilà, vous savez maintenant presque tout ce qu'il faut savoir sur les différents registres de voix. A présent, si vous cherchez comment augmenter sa tessiture vocale, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner et sans nul doute d'avoir recours à des cours de chant avec par exemple un professeur de chant. Avec un bon accompagnement, de la motivation et un entrainement régulier, vous obtiendrez des progrès rapidement. Profiter de cours durant lesquels le professeur vous consacrera entièrement son expertise vous permettra d'acquérir des bases solides et de travailler sur vos points faibles tout en repérant et en valorisant vos points forts. Vous hésitez encore à nous contacter ? Dépêchez-vous, votre voix est prête pour passer à l'étape supérieure, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! 

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.