0 Les 7 étapes pour déchiffrer un morceau au piano et le jouer ...
- Le Piano
- by Administrator
- 13-10-2018
Étape 2 : repérer les notes sur le clavier du piano
Cette étape concerne plutôt les débutants, mais il est essentiel de commencer le morceau à la bonne octave et sur la note juste. Normalement, si vous parvenez à lire les notes, vous devriez retrouver leur place sur le clavier sans trop de problèmes à partir du do médian, qui est le do situé à la quatrième octave sur un piano droit traditionnel. Sur la partition, il se place soit une ligne en dessous de la portée en clé de sol, soit une ligne au-dessus de la portée en clé de fa. Il constitue un point de repère et une liaison entre les deux portées.
L'idéal pour apprendre à s'y retrouver parmi les 88 touches reste de prendre des cours de piano. Ainsi, votre professeur pourra vous renseigner sur différentes méthodes d'apprentissage et vous guider vers vos objectifs.
Étape 3 : bien lire les indications données par la partition
En dehors des notes proprement dites, une partition de piano comporte de nombreuses indications qui vous renseigneront sur la façon de jouer le morceau. Il faut donc prêter attention en particulier aux critères suivants pour réussir une interprétation juste :
- Année de création et courant musical concerné
- Forme musicale du morceau : sonate, concerto, gavotte, etc.
- Compositeur (chacun possède ses propres spécificités de notation)
- Tempo auquel se joue le morceau
- Altérations présentes (dièses et bémols) notées juste après la clé
- Tonalité du morceau
- Nombre de temps par mesure (4/4, 6/8, etc.)
- Autres indications de nuances ou de vitesse
Si vous avez des doutes concernant une indication, la meilleure méthode pour vous imprégner du morceau est d'en écouter une version jouée par un pianiste professionnel. Mieux, si possible, écoutez au moins deux versions différentes, car les interprétations de chacun peuvent largement différer, surtout si les indications sont assez floues ou libératrices (comme le fameux Rubato affectionné par Chopin qui laisse au pianiste le choix du tempo). Ainsi, vous aurez en tête une idée plus précise de ce que vous souhaitez obtenir à l'issue de l'étude.
Étape 4 : jouer lentement le morceau au piano mains séparées
Cette étape cruciale se révélera parfois frustrante. Car oui, une fois les notes déchiffrées, l'envie de se lancer directement dans l'interprétation prédomine. Pourtant, pour bien apprendre chaque partie, il est essentiel de les travailler mains séparées. Lors du déchiffrage de la partition ou juste après, le pianiste appose les doigtés aux endroits qu'il juge nécessaires, si ce n'est pas fait par l'éditeur. Cette action consiste à écrire sous les notes ou au-dessus de la portée le numéro du doigt qui la joue. Bien sûr dans les morceaux complexes, tous les doigtés ne sont pas indiqués et certains d'entre eux vous paraîtront logiques au fur et à mesure de l’apprentissage. Néanmoins, pour débuter et par la suite dans les passages difficiles, le respect des doigtés apportera fluidité et vélocité au morceau. Le cerveau n'a plus besoin de réfléchir à quel doigt utiliser pour la note, car c'est toujours le même à chaque interprétation.
Avant de commencer l'étude proprement dite du morceau, quelques exercices pour délier les doigts s’avéreront utiles afin de bien les préparer. Ensuite, jouez calmement chaque main à son tour, en procédant par petites parties du morceau s'il est long. Rien ne sert de vouloir apprendre l'intégralité de la pièce d'un coup, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en fractionnant la partition par pages ou par dizaines de mesures.
Étape 5 : jouer lentement le morceau au piano mains ensemble
Chaque main joue sa partie parfaitement ? Voici venue une autre étape cruciale, et non des moindres. Il s'agit à présent de jouer les deux mains ensemble.
Même pour les pianistes expérimentés, la différence entre cette étape et la précédente peut se montrer énorme. Avec l'habitude, vous vous habituerez à coordonner vos mains, mais la complexité de certaines partitions rendra toujours cette tâche ardue. Pas d'inquiétude, en commençant à un tempo très lent, vous parviendrez peu à peu à intégrer l'ensemble. Ne cédez pas à la tentation d’accélérer dans les passages plus simples, essayez plutôt de garder une certaine régularité au long du morceau.
Le jeu à deux mains vous révélera éventuellement des erreurs de doigtés ou de rythme, voire de déchiffrage de notes lorsque l'ensemble sonne faux. Mais c'est aussi à cette occasion que vous commencerez à saisir la véritable essence de la mélodie et de ses harmonies. Un véritable plaisir auditif.
Étape 6 : jouer selon le tempo indiqué en améliorant les nuances
Une fois le plus gros du déchiffrage et de la coordination effectué, l'étape suivante apporte des précisions techniques et d'interprétation. C'est à ce moment notamment que vous vous intéresserez aux nuances. Celles-ci se notent de différentes manières, et interviennent à plusieurs reprises dans la partition. Une indication globale est généralement donnée avant même l'écriture des portes, se référant soit au tempo d'interprétation (Largo, Allegro), soit à l'émotion transmise par la musique ("Con brio", "Affectuoso").
Au cours du morceau, vous rencontrerez également les indications suivantes, classées de la plus forte à la plus douce :
- ff pour fortissimo
- f pour forte
- mf pour mezzo forte
- p pour piano
- pp pour pianissimo
En plus de ces différentes notations, deux autres symboles visent à renseigner l’interprète sur la nuance à utiliser dans tel ou tel passage. Il s'agit des signes "inférieurs à" (crescendo, jouer de plus en plus fort) et "supérieur à" (decrescendo, jouer de plus en plus doucement). Ils s'écrivent normalement de façon plus étirée, de façon à correspondre à toutes les notes concernées. Dans le cas contraire, le symbole de l'accent signifie simplement qu'il faut accentuer la note, comme sur le premier temps d'une valse par exemple.
Lorsque vous parvenez à jouer un morceau mains ensemble au bon tempo, attardez-vous sur les passages hésitants qui posent encore problème et rejouez-les lentement, mains séparées si besoin, plusieurs fois. La régularité paie toujours.
Étape 7 : essayer de jouer le morceau au piano de mémoire
Pour une meilleure interprétation, les grands pianistes d’aujourd’hui jouent souvent sans partition. Cet exercice de mémoire parfois difficile selon la complexité du morceau garantit aussi de pouvoir s'en détacher, de se consacrer librement à l'expression de son ressenti.
Comment parvenir à jouer de mémoire un morceau de piano sans se tromper ? Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous constaterez que vous connaissez déjà une bonne partie des notes d'instinct. Essayez de jouer les premières mesures à chaque séance avant même de sortir votre partition, puis consultez-la lorsque vous avez un doute et reprenez.
Il y a plusieurs façons de retenir un morceau, que ce soit à l'oreille, par le mouvement automatique des mains ou par la visualisation de la partition dans sa tête. Trouvez la vôtre et laissez vivre le morceau sous vos mains en y injectant vos émotions, quitte à vous éloigner de la partition originale ou des interprétations entendues. C'est ainsi que vous pourrez réellement vous l'approprier et l'apprécier.