Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo

Back

0 Prendre un cours de guitare personnalisé ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

Suivre des cours de guitare sur mesure

En autodidacte, avec des amis, en consultant des ouvrages spécialisés, dans une école ou avec un professeur particulier, il existe bien des méthodes pour apprendre à jouer d’un instrument de musique comme le piano ou la guitare électrique ou acoustique.

Avec l’essor d’internet, nombreux sont les apprentis guitaristes à regarder des vidéos pour s’autoformer, en particulier chez les adolescents et les étudiants. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire le tri parmi toutes les informations que l’on trouve sur le net. Lesquelles sont pertinentes ? Y a-t-il une erreur ? Comment savoir, surtout lorsque l’on est débutant si ce que l’on apprend est exact et surtout si l’on interprète bien ce que l’on voit ? Pour être certain de démarrer sur de bonnes bases, le moyen le plus efficace est d’avoir recours à un professeur particulier compétent, pour un apprentissage personnalisé.

cours guitare personnalise

Des cours de musique pour enfant

Ça y est c’est décidé, votre enfant apprendra à jouer de la musique et ce sera la guitare ! Cependant, vous hésitez encore sur l’approche pédagogique dont vous souhaitez qu’il bénéficie. Les petits sont les individus les plus fragiles et ont besoin constamment d’être accompagnés dès le début de leur vie. L’enseignement de la musique ne fait pas exception à la règle.

Si vous souhaitez que votre bout de chou fasse des progrès rapidement et s’investisse vraiment dans la musique, il aura besoin d’être soutenu tout au long de son enseignement. En tant que parent vous serez son soutien numéro un au quotidien, mais concernant la pratique de la guitare en elle-même, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura faire preuve de pédagogie et qui lui apportera un savoir-faire pratique et théorique, si possible personnalisé.

Des cours de guitare en écoles de musique

Inscrire son enfant dans une école de musique privée, publique ou bien au conservatoire est courant. L’élève suivra généralement des leçons de solfège et apprendra à jouer de l’instrument qu’il a choisi, à raison d’une ou deux leçons par semaine, ce qui est plutôt efficace à condition bien sûr qu’il y ait un certain investissement personnel.

Les leçons sont généralement collectives, ce qui permet aux élèves d’être confrontés les uns aux autres et de partager leurs connaissances. Le choix du professeur est cependant assez aléatoire puisqu’il est rare de pouvoir le choisir. La méthode d’apprentissage est la même, appliquée pour tous les élèves, et en tant que parents il vous faudra prendre en considération une contrainte de temps, car les horaires ne seront pas forcément ceux que vous aurez choisis.

Ces établissements ont des bons côtés comme des moins bons, le tout est de savoir s’ils correspondent à vos attentes et à votre emploi du temps.

Des cours de guitare particuliers

Les cours de guitare avec un professeur particulier sont la seconde option la plus répandue pour l’enseignement chez les enfants. L’avantage de cette formule, c’est la flexibilité des horaires. Cours pratiques, leçons de solfège, styles de musique particuliers, tout est possible.

Si votre enfant a moins de 6 ans, l’âge généralement préconisé pour prendre ses premières leçons, il est tout de même possible de suivre des cours d’éveil musical qui initieront le petit à la musique tout en le préparant à ses futures leçons de guitare.

Des cours personnalisés pour adulte

Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez à nouveau gratter les cordes de votre guitare laissée au placard depuis plusieurs années, nous avons l’habitude des leçons pour adulte.

Concilier travail et musique c’est possible

Généralement il est plus compliqué pour un adulte, surtout pour un adulte débutant, que pour un enfant de prendre des cours au conservatoire dont il faut suivre des cycles précis en fonction de son âge, un peu comme à l’école primaire et au collège. De plus, bien souvent accaparé par des horaires de travail pas toujours réguliers et parfois même décalés, prendre des cours dans une école de musique peut vite devenir contraignant, entraînant un certain manque d’assiduité.

L’avantage des cours particuliers c’est que vous planifiez l’heure de la leçon directement avec votre professeur ! Bénéficier de l’encadrement d’un professionnel ou de se sentir épaulé est pour beaucoup une source de motivation et un véritable moteur.

Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner par un professionnel qui vous donnera des conseils et des exercices pour vous entraîner.

Des cours de guitare qui vous ressemblent

Dans nos écoles vous pouvez trouver des cours de guitare faits pour vous sur mesure. Vous souhaitez apprendre à 30 ans, 50 ans, 70 ans et réaliser un vieux rêve oublié par les aléas de la vie et du quotidien ? Vous jouez du piano, mais désormais c’est la guitare électrique qui vous passionne ? À l’adolescence vous étiez un as des solos bien rock, mais vous vous sentez désormais un peu rouillé ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances en solfège ? Vous désirez compléter vos connaissances par des cours de chant pour vous accompagner à la guitare ? Vous voulez passer à la guitare électrique ou à la basse ? N’hésitez pas à préciser vos objectifs pour bénéficier de leçons personnalisées.

Vous pouvez choisir votre formule à la carte en fonction de vos besoins et de votre budget. Une par semaine, toutes les deux semaines, occasionnellement ? Tous nos professeurs resteront à votre écoute et pourront vous aiguiller et vous conseiller.

Faire le bon choix

D’une manière générale, il n’y a pas de méthode miracle pour devenir un guitariste de talent, mais plusieurs paramètres à prendre en compte et à appliquer. Mais avant tout, il faut de la volonté et l’investissement pour apprendre.

On ne naît pas talentueux, on le devient à force de travailler technique, rythme, gammes, accords, etc. Cependant, jouer de la musique doit être associée à la notion de plaisir et doit susciter en vous une forme d’épanouissement personnel. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne méthode, celle qui vous conviendra le mieux et avec laquelle vous serez sûr de faire le plus de progrès et de vous épanouir dans tous les styles, du rock au jazz en passant par le folk.

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.