Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo
  • 0 Doit-on louer son instrument de musique pour apprendre le piano ou le violon ? ...

    0.00 of 0 votes

    Afin de commencer l’apprentissage de la musique sans prendre trop de risques financiers, le choix de la location d’instrument reste une option tout à fait pertinente. Comment procéder, à qui s’adresser et quelles sont les informations à connaître avant de se lancer ? On pour vous l’essentiel !Les avantages de la location d’instrument de musiqueUn violon ou un piano est un magnifique cadeau que l’on peut s’offrir. Toutefois, cela implique un coût : quand on débute, on peut douter de son envie, de ses capacités à persévérer, et finalement craindre de trop dépenser d’argent dans ce nouveau loisir.     Ainsi, lorsque l’on manque encore d’assurance et que l’on désire se donner le temps de décider, ou non, de pratiquer la musique, la location se présente comme un excellent compromis. Elle permet d’essayer plusieurs instruments si nécessaire (changer de violon ou de piano, ou même apprendre un nouvel instrument). Enfin, elle évite un investissement trop important pour les néophytes.   Bien évidemment, si vous louez un jour un piano ou un violon, cela ne vous empêchera pas d’acheter votre propre instrument plus tard, quand vous aurez économisé suffisamment d’argent pour cela – et que vous aurez la certitude de vouloir continuer à jouer.Louer un violon : ce qu’il faut savoir !En moyenne, vous pouvez louer un violon chez un luthier pour une vingtaine d’euros par mois environ. Naturellement, le professionnel vous proposera tout le nécessaire pour bien débuter : un archet, puis une housse afin de transporter l'objet sans risquer de l’endommager.   Vous pouvez également louer un violon dans un magasin de musique, ou même vous adresser à votre conservatoire. Bien souvent, les écoles et établissements d’apprentissage ont une réserve d’instruments qu’ils dédient à leurs étudiants, notamment ceux qui ont un faible quotient familial. Cela permet à tous, y compris ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un violon, d’accéder à l’apprentissage de la musique et de s’entraîner librement.Quand on loue un violon, il convient de l’essayer avant de le choisir (> Comment chosir son violon ?), parce que tous les instruments ne s’apprivoisent pas de la même façon. Toutefois, vous avez moins de pression que si vous achetiez, car vous avez le droit de vous tromper et de demander une autre alternative plus tard.   La location de pianos, une pratique très répandueS’il est compliqué pour certains d’acheter un violon, l’investissement devient plus lourd quand on projette d’apprendre le piano. Ici encore, il est tout à fait possible d’envisager la location dans un magasin spécialisé ou une école.Toutefois, si tous les établissements proposent généralement des petits instruments à la location, il devient plus difficile d’obtenir un piano, car les stocks ne sont pas si importants. La priorité est logiquement donnée aux familles les plus modestes dans les conservatoires, afin d'offrir à tous un maximum de chances de pouvoir jouer de la musique.   Dans les magasins aussi, on peut être confronté à des stocks limités en ce qui concerne les pianos. À titre d’exemple, il est rare de trouver des pianos mécaniques : l’instrumentiste doit se rabattre sur une alternative numérique.Rassurez-vous, la location d’un piano numérique reste un excellent compromis, car les sons d’un piano mécanique ne sont pas toujours idéaux, notamment quand ils ont été beaucoup sollicités.   Les conditions de location d’un instrument de musiqueLe plus souvent, l’instrument de musique se loue au mois, pour quelques dizaines d’euros. Afin de le réserver, il est généralement nécessaire de verser une caution, qui sera rendue uniquement si l’instrument est restitué en bon état après la période de location.     En parallèle, il est préférable de souscrire une assurance musique pour se prémunir de tout accident avec l’instrument. Plusieurs compagnies proposent des contrats spécifiquement dédiés à la pratique, renseignez-vous et demandez conseil à votre loueur ! 

  • 0 Les cours d'improvisation ...

    0.00 of 0 votes

    L'improvisation: comment débuter ?Pour la plupart des débutants en la matière, l'improvisation contient en son sein une part de génie et de mystère. Si elle apparaît comme difficile voire inabordable pour les néophytes, souvent elle relève pourtant d'un principe simplissime: substituer une mélodie par une autre en utilisant ses propres notes, ce qui suggère bien sûr chez son apprenti des facultés d'imagination. Toute personne désireuse d'aborder l'univers de l'improvisation devra au préalable comprendre le pourquoi de son existence. Les origines de l'improvisation.Si pour beaucoup elle semble indissociable du jazz, c'est que celui-ci en a fait sa pierre de touche. Néanmoins elle préexiste à ce style en tant que principe sempiternel de la musique. En effet, l'écriture de la musique invoque invariablement chez le compositeur des aptitudes à improviser.L'improvisation n'est-elle pas une façon de créer en temps réelle ?Dans l'histoire de la musique, elle apparaît par exemple en tant que pratique a part entière dans le chant grégorien, où à une première voix écrite, un chanteur superpose une seconde voix de façon improvisée. On la retrouve également dans les fantaisies des clavecinistes du XVII es ou encore chez les organistes du XIX es. Le jazz lui-même dans un premier temps ne s'est pas construit sur l'improvisation, ce que nous révèle la musique de la Nouvelle Orléans, avec des morceaux majoritairement préparés. Ce sont principalement les années trente qui verront son émergence avec de grands solistes tel Louis Armstrong.Si aujourd'hui jazz rime avec improvisation, c'est que celle-ci s'est constituée comme mode de création principal de cette musique.    En quoi consiste l'improvisation ?Pour beaucoup de néophytes en la matière, l'improvisation consiste en une forme de création ex-nihilo, où l'improvisateur serait traversé par une musique n'ayant d'autre origine que son imagination. Ce qui d'ailleurs explique l'halo mystérieux qui entoure cette pratique pour une majorité de débutants. Si cette forme de création existe et représenterait une sorte d'aboutissement, l'improvisation dans sa pratique majoritaire ne procède pas ainsi. La naissance de l'improvisation dans le jazz en constitue un bon exemple. En effet dans ses premiers temps, elle consista à paraphraser simplement une mélodie préexistante, c'est-à-dire modifier quelques notes d'un air de musique mémorisé au préalable. C'est seulement par la suite qu'elle se développa en tant que procédé d'élaboration d'une nouvelle mélodie, en gardant comme point commun avec l'air mémorisé, les accords qui l'accompagnent. Dans ces deux cas, l'improvisation ne part pas de rien, mais est soit conçue comme une variation de quelque chose qui a été appris (un air de musique) ou comme le remplacement d'une mélodie par une autre qui conserve la même origine: les accords qui l'accompagnent.Comment est-il donc possible d'aborder l'improvisation?Partant de ce principe, aborder l'improvisation du point de vue pédagogique ne relève pas de quelque chose de difficile ou d'insurmontable dans les premiers temps de l'apprentissage, puisque varier légèrement une mélodie que l'on a au préalable appris, constitue déjà une façon d'improviser. L'écoute de musiciens improvisateurs que l'on apprécie est également un point de départ intéressant, en apprenant par exemple des phrases musicales utilisées par nos musiciens favoris. C'est ensuite en les modifiant elle-même, que se crée le style de chacun, la « touche personnelle ».    Improvisation: le solfège est-il nécessaire ?Comme pour toute pratique musicale, la question la plus récurrente reste celle du solfège. Peut-on apprendre l'improvisation sans aborder une once de solfège ? Cette pratique nécessite-t-elle l'apprentissage de notions théoriques ? La réponse à cette question est à double-face, car comme nous venons de le voir, le simple fait de modifier un air de musique ou de se forger une mémoire de phrases musicales en écoutant des musiciens, constituent des approches ne nécessitant pas de base solfégique et théorique, l'exemple de bon nombre de jazzmen n'étant pas passé par l'apprentissage du solfège le vérifie. Cependant les musiciens talentueux de ce domaine étant restés autodidactes, ont tous en commun une imagination hors pair, un sens aigu de la mélodie de par une oreille musicale sans faille.C'est pourquoi aborder l'improvisation à un certain niveau nécessite l'apprentissage de quelques notions afin de faciliter son approche. Pour ceux qui se sentiraient réfractaires ne serait-ce qu'au fait d'entendre parler de solfège, il faut préciser que comme dans tout apprentissage, la meilleure façon consiste à aborder au fur-et-à-mesure ces notions. Plus que tout autre matière, l'improvisation nécessite de partir de l'oreille et de l'instrumental pour expliquer ensuite les notions théoriques, plutôt que l'inverse, puisque le propre de l'improvisation est qu'elle ne provient pas d'une théorie, d'une approche intellectuelle mais bien d'un ressentiment personnel, d'un émoi suscité par la musique.C'est pourquoi l'apprentissage de l'improvisation est nécessairement envisagé selon le rythme de chacun, et part de la personne et non d'un mode d'emploi pré-formaté. C'est dans cette progression pas-à-pas que chaque musicien apprenti peut tirer le maximum de plaisir, en apprenant à créer sa propre personnalité musicale. Dans cette aventure ouverte à qui souhaite se révéler musicalement, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour tous conseils et pour vous proposer une solution adaptée afin d'assurer votre plein épanouissement personnel, but musical revendiqué de l'improvisation !   

  • 0 13 chanteurs français qui ont marqué leur époque ...

    0.00 of 0 votes

    Le chant, dans sa forme traditionnelle la plus ancienne, a toujours rassemblé les peuples dans leurs croyances ou dans leur plaisir de partager la musique. Pas étonnant, dès lors, que certaines figures emblématiques du chant aient transcendé leur époque en devenant des célébrités, parfois même des divinités aux yeux de leurs admirateurs. Même des décennies voire des siècles après leur mort, leur nom reste porteur de souvenirs uniques liés à la culture qui les a vus naître. De la fin du Moyen-Âge jusqu'à l'époque contemporaine, découvrez le portrait de 13 chanteurs français qui ont laissé une empreinte indélébile sur leur passage.Les chanteurs les plus connus du 16ème siècleFaute de technologies adaptées, il n'existe évidemment pas d'enregistrements qui puissent nous démontrer les talents vocaux des chanteurs du 16ème siècle. Cependant, les écrits à leur sujet permettent d'avoir une idée assez précise de l'influence qu'ils ont pu exercer au sein de la Société, et plus particulièrement auprès du roi. À la fin du Moyen-Âge, le chant se range en deux catégories : le chant religieux, en grande partie grégorien, et le chant profane qui se retrouve dans les fêtes de village.Girard de Beaulieu (mort en 1590)Ce chanteur à la voix grave de basse semble avoir joui d'une certaine popularité auprès du roi Charles IX, puis de son successeur Henri III. Après des débuts à la maison du monarque comme valet et chantre, il obtient une charge de musicien en tant que joueur de lyre.    La valeur de ses gages renseigne sur ses qualités, supposées ou avérées. En plus de nombreuses gratifications royales, Girard de Beaulieu et sa femme, également musicienne, disposaient d'une généreuse pension. Quelques uns des airs composés par Beaulieu ont été retrouvés et réinterprétés par l'ensemble Elyma.Plusieurs décennies après sa mort, le philosophe Mersenne écrit à son sujet : "Girard de Beaulieu basse de la Chambre du roi, a mieux chanté que nul autre", une preuve supplémentaire s'il en fallait que ce basse fut un virtuose du chant à son époque.     Joachim Thibault de Courville (mort en 1581)Contemporain de Beaulieu, Courville a également inspiré les éloges de Mersenne, qui relate : "Courville tant le père que le fils ont quasi laissé le désespoir à la postérité de pouvoir les égaler", un programme des plus ambitieux s'il en est !Chanteur et joueur de lyre, Courville est surtout connu pour avoir co-fondé l'Académie de musique et de poésie, la première en France, dont les desseins visaient à regrouper des érudits musiciens et poètes afin d'évaluer, codifier et prôner l'exercice de leur art.Les chanteurs les plus connus du 17ème siècleAvec la montée du genre opéra, le 17ème siècle connait l'un des phénomènes les plus intrigants de l'histoire du chant, l'apparition des castrats. Ou, pour être plus exact, leur acceptation officielle et recherchée dans la musique classique chantée. La musique profane n'en perd toutefois pas son intérêt, et se diffuse à travers les couplets parfois très piquants des "airs à boire".François de Chancy (mort en 1656)Maître musicien auprès des enfants du roi, François de Chancy laisse à la postérité un ensemble de partitions comprenant notamment des chansons à danser et des airs, ainsi qu'un recueil de tablatures pour luth. Il participa également à différents ballets au sein de la cour royale.    On trouve à son propos une évocation de la part du père Mersenne sous la forme suivante : "Il n'y ait peut-être nul meilleur moyen d'apprendre ces Arts [en parlant du chant], que d'imiter les Sieurs Guédron, Boësset, Chancy". Ce chanteur et luthiste dont on ignore la tessiture semble avoir eu un réel talent vocal pour marquer ainsi les écrits du philosophe.Blaise Berthod (mort en 1677)Ce castrat d'origine française a inspiré des vers à l'un de ses amis, Jean Loret, qui loue son chant "doux et clair", dont l'écoute donnerait l'impression que "c’est une vierge qui chante". Aussi connu sous le nom de Berthod le châtré, le chanteur aurait exercé son art devant les monarques pendant plus de 40 ans.Pour la petite histoire, Blaise Berthod reçut en 1655 une balle perdue dans la gorge, qui heureusement ne lui ôta pas sa superbe voix. Vous rêveriez de chanter avec autant d'aisance que cet artiste hors pair ? Avez-vous déjà songé à prendre des cours de chant ? Sans atteindre une telle perfection, c'est un très bon moyen d’apprivoiser sa voix et d'en tirer le meilleur parti.     Les chanteurs les plus connus du 18ème siècleLe règne du roi soleil touche à sa fin, mais il aura permis à la musique de se développer considérablement. À l'aube du 18ème siècle, les grands compositeurs comme Lully et Charpentier excellent dans la tragédie lyrique, un genre qui sert particulièrement l'expression des voix. Les comédies-ballets, également très à la mode, mettent l'accent sur la capacité d'acteur du chanteur, qui se doit d’interpréter le rôle de son personnage avec conviction.   Pierre Gaveaux (1761 - 1825)Très intéressé par la musique dès son plus jeune âge, Pierre Gaveaux disposait d'une voix qui pouvait couvrir la tessiture d'un haute-contre ou d'un ténor. Après une formation ecclésiastique, il intègre le milieu du théâtre et connait le succès comme comédien-chanteur dans le registre des parodies d'opéra.Gaveaux est l'auteur d'un opéra resté connu, Léonore ou l'Amour conjugal, mais il en signa en réalité plus d'une quarantaine.Joseph Caillot (1733 - 1816)Acteur et chanteur de talent, Jospeh Caillot eut une carrière longue et prolifique. Même après sa retraite, il continua à remplacer occasionnellement ses amis pour des représentations. Il faut dire que sa large tessiture lui conférait une capacité à remplir la plupart des rôles masculins. Les musicologues eux-mêmes ne savaient pas très bien dans quelle case le situer, tant il passait des registres de basse au haute-contre sans effort.     Les chanteurs les plus connus du 19ème siècle    Avec Napoléon Ier, la France devient un pays conquérant, et l'on retrouve dans les chansons de l'époque la trace des guerres conduites par l'Empereur. De l'hymne militaire au chant révolutionnaire, l'heure est au patriotisme dans tout l'hexagone. En 1877 apparaît également un procédé qui pose les bases de l'enregistrement audio, le phonographe.Léonce (1823 - 1900)De son vrai nom Édouard-Théodore Nicole, Léonce excella dans le registre du théâtre comique. Chanteur et acteur, il disposait notamment d'un humour acéré qui fit la joie du public parisien pendant presque 30 ans.Jean-François Berthelier (1828 - 1888)Les choses avaient mal commencé pour Jean-François Berthelier : après avoir essuyé un refus du Conservatoire de Paris, il décida de s'essayer au café-concert. Bien lui en prit puisqu'il y connut un vrai succès en interprétant de sa voix de ténor des chansonnettes qui plaisaient au public.Sa rencontre avec Offenbach, le célèbre compositeur d'opérettes, lui valut des rôles principaux dans de nombreuses pièces qui assirent sa réputation. Berthelier entretint une liaison amoureuse avec une autre figure phare du siècle, la cantatrice Hortense Schneider, qui l'accompagna également sur scène.Des chants composés par Berthelier ont été retrouvés, signés sous le pseudonyme Berthel.Les chanteurs les plus connus du 20ème siècleGrâce à l'émergence des technologies qui permettent d'enregistrer les sons et donc la musique, les chanteurs du 20ème siècle peuvent diffuser leur musique au-delà des frontières. C'est aussi ce qui leur permettra d'être encore écoutés à l'époque moderne, même si la qualité des enregistrements ne laisse pas toujours la possibilité d'apprécier pleinement le grain de voix des chanteurs. Ces derniers, qu'ils soient issus du registre classique ou populaire, se montrent plus engagés que les générations précédentes : la musique devient politique, elle devient aussi plus accessible.    Claude François (1939 - 1978)Malgré une vie écourtée, Claude François a eu le temps de briller pendant ses 26 années de carrière. Cet artiste aux multiples facettes n'a pas seulement marqué la chanson, il a marqué l'histoire culturelle française. Ses mœurs libérées, sa passion et son style ont influencé des artistes de tous les milieux : musique, bien sûr, mais aussi mode, photographie, design, etc.Parmi ses titres les plus connus, certains sont encore régulièrement repris dans les soirées ou les fêtes, comme :Alexandrie, AlexandraCette année-làBelles, Belles, BellesLe lundi au soleil   Serge Gainsbourg (1928 - 1991)Autre pilier de la chanson française, Gainsbourg cumulait les casquettes : compositeur, interprète, mais également scénariste, poète, metteur en scène ou acteur, nul doute qu'il disposait d'une prédilection particulière pour les arts. Il serait sans doute faux de dire que Serge Gainsbourg disposait d'une voix exceptionnelle, en revanche, son timbre servait parfaitement ses chansons, travaillées autant sur le fond que sur la forme. Nul doute qu'il connaissait ses points faibles en chant et savait les exploiter.Son engagement politique et ses manœuvres de provocation ont valu sa notoriété à cet artiste, qui signe de véritables joyaux de la chanson française :La JavanaiseJe suis venu te dire que je m'en vaisJe t'aime... moi non plusLa chanson de PrévertGainsbourg a influencé un grand nombre de chanteurs du 20ème siècle, notamment Renaud et Étienne Daho.Johnny Hallyday (1943 - 2017)    Presque 60 ans de carrière dans la musique, voici ce que représente le pilier monumental du rock français. Johnny Hallyday s'est certes promené dans différents univers comme la country ou la pop, mais son premier amour est resté le rock'n'roll et c'est dans ce domaine qu'il a nourri le plus d'artistes.Côté tessiture, l'artiste dispose d'une voix étendue qui passe du ténor au baryton avec une qualité et une précision dignes d'un chanteur lyrique. Il parvient ainsi au fil des ses albums à couvrir l'équivalent de 5 octaves.Les chanteurs les plus connus du 21ème siècleSi le 21ème siècle ne fait que commencer, il a déjà pu accueillir de nombreux chanteurs exceptionnels, tant par leur prestance que par leur qualités vocales. Les années 2000 sont également marquées par l’émergence de la musique assistée par ordinateur et les technologies développées dans la musique électronique, qui changent définitivement la façon d'appréhender le chant.Orelsan (né en 1982)Aurélien Cotentin serait-il le Gainsbourg du deuxième millénaire ? Celui qui se fait appeler Orelsan n'est pas loin d'égaler son prédécesseur en matière de provocation. Ses chansons à textes évoquent tour à tour les problèmes de la société, les maladies mentales ou encore la difficulté de l'amour à l'ère du numérique.La magie d'Orelsan, c'est d'avoir conquis un public très large tout en restant fidèle à son registre, le rap. Comme tout artiste accompli, le chanteur s'essaie à d'autres domaines culturels et a notamment sorti une ligne de vêtements.Stromae (né en 1985)Petite digression ici puisque Paul Van Haver, de son vrai nom, n'est pas français mais belge. Il est pourtant à l'image même du courant artistique qui porte la variété française actuelle. Issu d'un père rwandais décédé dans le génocide d'avril 1994, Stromae évoque dans ses chansons la douleur de grandir sans père (Papaoutai). Même s'il se revendique de différentes influences, l'artiste est considéré comme le porte-parole du New Beat, un style orienté vers l'électronique.Stromae commercialise également une ligne de vêtements, créés avec la participation de son épouse styliste.Des chanteurs qui ont su imposer leur genreQuel pourrait être le point commun de tous ces chanteurs qui ont marqué leur époque ? Chacun, à sa manière, a su faire valoir ses opinions et les partager à travers le chant. Qu'ils aient été chanteurs d'opéra ou de variété, ces artistes resteront dans les annales de l'histoire de la chanson française en tant qu'influenceurs majeurs de la musique de leur siècle.

  • 0 Si vous voulez accélérer le développement cérébral de vos enfants, enseignez-leur la musique ! ...

    0.00 of 0 votes

    La musique est un langage universel de l’humeur, de l’émotion et des désirs, elle nous connecte et nous permet de communiquer grâce à une large variété de systèmes neuronaux. Voici quelques-uns de ses nombreux bienfaits, notamment l'éveil musical chez les jeunes enfants !   La musique est bonne pour la santéPlus de 400 articles issus de travaux de recherches scientifiques ont prouvé le vieil adage qui affirme que la musique soigne tous les maux. En effet, d’après certaines études, nous savons maintenant qu’écouter de la musique est un traitement efficace pour lutter contre les maladies mentales. Il a par exemple été démontré que la thérapie musicale améliorait sensiblement les relations sociales chez les schizophrènes. De plus, la recherche a mis en évidence qu’un traitement musical était efficace pour réduire la dépression, l’anxiété ou encore les douleurs chroniques.    L'apprentissage de la musique : un accélérateur de développement cérébralPlus important encore, l’éducation musicale apparaît également comme un excellent accélérateur du développement cérébral chez les jeunes enfants. D’après les résultats initiaux d’une étude menée depuis 5 ans par les scientifiques de USC, elle serait particulièrement efficace pour développer les zones du cerveau qui analysent les sons, le langage ou encore la lecture. L’Institut du cerveau et de la créativité d’USC a en effet commencé en 2012 une étude pour examiner l’impact de l’éducation musicale sur les aspects sociaux, émotionnels et cognitifs du développement de l’enfant.Apprendre à jouer de la musique aux enfantsDurant cette étude, les enfants ont appris à jouer d’instruments de musique tels que le violon, dans des ensembles et dans des groupes, en s’entraînant jusqu’à 7h par semaine. En 2 ans, les scientifiques ont remarqué que le système auditif des enfants participant à ce programme musical se développait plus vite que celui des autres enfants. Cette maturité reflète une augmentation de la plasticité neurale, un changement physiologique dans le cerveau en réponse à son environnement. Dans ce cas : une exposition poussée à la musique et à son apprentissage. Cela pourrait être à l’origine d’un meilleur développement du langage et de la lecture.  De l’oreille au cerveauLe système auditif connecte notre oreille à notre cerveau pour analyser les sons. Quand nous entendons quelque chose, nos oreilles le reçoivent sous forme de vibrations qu’elles transforment en signal neural. Ce signal est ensuite transmis au tronc cérébral jusqu’au thalamus au centre du cerveau, et envoyé à sa destination finale, le cortex auditif primaire, situé près des côtés du cerveau. Les progrès du développement du canal auditif chez l’enfant peuvent être mesurés par un électroencéphalogramme, qui enregistre les signaux électriques, et plus particulièrement ceux qu’on appelle « potentiels évoqués auditifs ».    Dans cette étude, les scientifiques se sont focalisés sur le potentiel évoqué appelé P1. Ils ont mesuré l’amplitude (le nombre de neurones qui envoient le signal) et aussi la latence (la vitesse à laquelle le signal est transmis). Ces deux mesures permettent de connaître la maturité des canaux auditifs du cerveau. À mesure que les enfants se développent, l’amplitude et la latence de P1 ont tendance à diminuer. Ce qui veut dire qu’ils deviennent plus efficaces à analyser les sons.Un point sur la biologie musicaleLa musique est une part esthétique et artistique de la vie, mais également une partie biologique. Des scientifiques ont montré que le cerveau ne s’active pas de la même manière pour une note juste que pour une note fausse.Le cerveau est un muscle qui grandit en réponse à l’entraînement musical qu’il reçoit. L’harmonie, la mélodie et le rythme font fonctionner différents chemins et différentes zones du cerveau. C’est pourquoi les musiciens ont généralement un cerveau plus développé que les autres. Le mot de la finPour renforcer ses capacités cérébrales de manière divertissante, rien de tel que la pratique d’un instrument. Cela sera d’autant plus efficace si l’on commence cet entraînement dès le plus jeune âge, alors n’hésitez pas à faire faire de l’éveil musical à vos enfants !    

  • 0 Quel instrument de musique choisir pour mon enfant ? ...

    0.00 of 0 votes

    Quel instrument choisir pour mon enfant ou mon ado ? Quel est l’instrument le plus facile ? Est-il possible de prendre des cours de chant pour enfants ? Votre enfant a le rythme dans la peau. Il chantonne, il danse, il a toujours un air dans la tête… C’est le moment pour lui de prendre des cours de musique. Mais entre la guitare, le chant, le violon ou le piano, quel instrument choisir ? Quel est l’instrument de musique qui lui convient ?Aider mon enfant à choisir son instrument   Le premier critère à prendre en compte, c’est bien sûr son envie. S’il rêve de guitare électrique, inutile de lui proposer de prendre des cours de violoncelle. Croyez-en notre expérience, ça ne marche pas, quel que soit l’âge de votre enfant. Commencez par en discuter avec lui, il a peut-être des idées très arrêtées mais n’ose pas vous en parler.Si vous avez des ados, un critère important sera ce que jouent ses amis. Il aura peut-être envie de jouer du piano pour faire « comme les autres » ou de prendre des cours de basse pour compléter un groupe de rock. Là encore, montrez-vous à l’écoute.Votre enfant ne connait certainement pas tous les instruments de musique. Beaucoup d’enfants choisissent de prendre des cours de piano ou de guitare, simplement parce qu’ils ne connaissent pas d’autres instruments. Votre rôle est donc de lui faire découvrir un vaste panel d’instruments de musique à sa portée, sans idée préconçue. Nombre d’enfants ont le « coup de foudre » pour des instruments rares et en font une véritable passion.Si votre enfant n’a pas d’idée pour son instrument, parlez avec lui de ses envies : quels sont ses goûts ? Quelles sont ses idoles ? Si c’est un rocker dans l’âme, des cours de guitare ou de basse lui feront certainement plaisir. S’il adore les musiques de film, peut-être qu’apprendre le piano lui plairait… Prenez aussi en compte son caractère : s’il est persévérant, le violon est un choix judicieux, il trouvera cela très gratifiant. S’il a besoin de se défouler, la batterie lui permettra de s’exprimer ; s’il est soigneux avec ses affaires, proposez-lui un instrument à vent comme la clarinette ou la flûte traversière dont l’entretien peut être un véritable plaisir.Notre astuce : emmenez votre enfant dans un magasin de musique « généraliste ». Il pourra voir et même essayer plusieurs instruments et faire un choix plus éclairé !Dans tous les cas, il est important que le choix vienne de lui. C’est très important car cela va conditionner sa motivation pour ses cours de musique à venir. C’est une excellente occasion de lui apprendre aussi à faire un choix en toute autonomie et de s’engager sur un projet dont vous aurez parlé ensemble.    Un choix également pratique…Bien sûr, dans vos discussions avec votre enfant, vous devez prendre en compte les aspects pratiques.D’abord, le budget… Clairement, si votre enfant souhaite apprendre le piano, cela ne vous reviendra pas au même prix que l’harmonica ! Parmi les instruments pas chers, la guitare est généralement plébiscitée par les enfants, les adolescents… et leurs parents. Un instrument d’étude de bonne qualité ne dépassera pas les 150 à 200€. Les instruments classiques sont généralement plus chers, un violon coûte plusieurs centaines d’euros.La location est généralement une alternative peu onéreuse. Par exemple comptez une quinzaine d’euros par mois pour un violon, une trentaine pour un piano. Quand votre enfant sera prêt, vous pourrez lui offrir son propre instrument.Autre critère à prendre en compte, la place : évidemment il n’est pas toujours facile de caser une batterie entière dans un appartement citadin, surtout que, dans un coin de votre tête, vous vous demandez si votre chère tête blonde va rester motivée très longtemps...Les parents se tournent aujourd’hui vers des instruments numériques (pianos, batteries etc…) car ils sont généralement moins chers, et ils prennent moins de place. Autre avantage : votre enfant pourra jouer au casque, vos voisins vous remercieront !N’hésitez pas à parler de ces contraintes à votre enfant, quel que soit son âge. Là encore, c’est l’occasion pour lui de faire un choix réfléchi, un choix adulte. Quel est l’instrument le plus facile à apprendre ?Evidemment, tous les instruments présentent des facilités et des difficultés. Par exemple, le piano permet de jouer très rapidement sans avoir une excellente oreille ; les cours de piano porteront plutôt sur la coordination entre les mains. Pour la guitare, votre enfant saura très vite jouer ses premiers accords ; en revanche il est possible que ses doigts soient un peu douloureux les deux ou 3 premières semaines.On entend souvent que le violon est l’instrument le plus difficile. C’est un instrument qui demande de la persévérance au début mais où les progrès sont aussi très spectaculaires ! Les cours de violon sont très gratifiants.Dans tous les cas, l’instrument le plus facile… c’est celui que votre enfant aura lui-même choisi et pour lequel il sera réellement motivé sur le long terme.    Les instruments les plus adaptés pour les enfantsLe choix de l’instrument pour votre enfant dépend bien évidemment de son âge. Certains instruments sont plus adaptés pour les tout-petits.Avant 6 ans, le piano et le violon sont des choix possibles, car il n’y a pas de contraintes physiques. Les cours de piano sont très bénéfiques dès le plus jeune âge car c’est un instrument qui permet aux enfants de visualiser les notes très facilement et donc d’appréhender la musique dans sa globalité. Apprendre le violon lui permettra de développer son oreille musicale.Au contraire, c’est encore un peu tôt pour prendre des cours de guitare : ses doigts sont encore trop souples et les cordes lui feront mal. On commence généralement la guitare vers 7 ou 8 ans : il vous faudra alors choisir un instrument adapté à sa taille.Pour tous les instruments à vent : saxophone, clarinette, flûte traversière… on se base sur les dents : il faut que votre enfant ait toutes ses dents définitives ! Il doit aussi avoir suffisamment de souffle pour pouvoir jouer des morceaux entiers.Certains instruments imposent par leur taille et on hésite à les proposer à nos enfants : c’est le cas du violoncelle et de la contrebasse par exemple. Mais là encore, renseignez-vous dans un magasin de musique : il existe des instruments de plus petite taille pour que les jeunes passionnés puissent commencer la musique dès le plus jeune âge…Si vous avez un enfant âgé de moins de 5 ans, l’éveil musical peut être un choix judicieux : il commencera à s’initier à la musique par des jeux corporels et sonores. Les instruments les plus adaptés pour des adolescentsA l’adolescence, on n’a plus de contrainte physique donc tous les instruments sont à la portée de votre ado.Les adolescents plébiscitent généralement les instruments plutôt orientés rock ou variété. Bien souvent, les ados veulent faire partie d’un groupe de musique. Vous serez peut-être surpris que votre enfant vienne soudainement vous demander des cours de basse : c’est probablement qu’il manque un bassiste parmi ses amis.Il n’est pas rare que les adolescents veuillent changer d’instrument. Il a passé des années à travailler ses cours de violon ou ses leçons de clarinette ? C’est du passé ! Aujourd’hui il ne jure plus que par la batterie ou la guitare.Encore une fois, montrez-vous à l’écoute de ses envies… Même si ses goûts sont opposés aux vôtres ! il n’y a pas de style qui ne soit pas formateur et qui n’ouvre pas de réelles perspectives à votre ado.Une question que se posent souvent les parents d’adolescents : doit-on commencer par la guitare acoustique avant de faire de la guitare électrique ? Il est parfaitement possible de commencer par une guitare électrique : c’est le même instrument, la guitare électrique est juste amplifiée, et les cordes sont plus raides donc il peut avoir un peu mal aux doigts au début. Si votre ado ne rêve que de hard rock, inutile de lui imposer des cours de guitare classique. Cela le démotivera à coup sûr. Peut-on apprendre le chant dès l’enfance ?Si votre enfant n’est pas particulièrement attiré par un instrument, peut-être sera-t-il séduit par des cours de chant. Il est possible d’apprendre à chanter dès son plus jeune âge, mais l’apprentissage ne se fait pas du tout comme pour un adulte. La voix d’un enfant est plutôt aigüe, et sa tessiture (c’est-à-dire l’ensemble des notes qu’il est capable de chanter) n’est pas très étendue. A l’adolescence, le professeur devra aussi prendre en compte la période délicate de la mue (et oui, les jeunes filles muent aussi !).Mais les cours de chant sont bénéfiques sur bien des points : votre enfant apprend à utiliser sa voix au mieux, il apprend à respirer correctement, à prendre conscience de son corps, à se relaxer ou développer son oreille… Il suffit de trouver le professeur adapté.    

  • 0 Idée reçue n°6 : Je n’ai jamais joué de musique de ma vie, je n’y arriverai jamais ! ...

    0.00 of 0 votes

    Non, il n’est pas nécessaire de commencer la musique dès le plus jeune âge pour devenir musicien.   Nous savons bien que l’apprentissage de la musique nécessite travail et régularité, mais nous savons aussi qu’il est possible à tout âge, et quel que soit notre expérience dans la pratique, de pouvoir apprendre la musique.D’ailleurs, dans n’importe quelle discipline que nous apprenons au cours de nos vies, nous commençons tous au même niveau : celui de débutant.C’est le professeur qui ensuite va adapter le contenu de son cours et sa pédagogie aux caractéristiques de l’élève : âge, expérience en pratique musicale et en solfège…Depuis 10 ans, nous mettons en relation des élèves et des professeurs et nous savons qu’il existe une pédagogie adaptée pour tout élève qui veut apprendre la musique ! C’est d’ailleurs le cœur de notre métier.Notre approche pédagogique est orientée au maximum sur la pratique de l’instrument et le plaisir dans l’apprentissage. Nous travaillons principalement avec des débutants et nous savons que le fait de beaucoup pratiquer son instrument et aborder des morceaux rapidement est un réel facteur de progrès dans l’apprentissage.Pour apprendre à votre rythme, et de manière ludique.Lancez-vous ! Vous pourriez vous épater vous-même.     

  • 0 Comment choisir votre batterie électronique ? ...

    0.00 of 0 votes

    Parmi les nombreux atouts de la batterie électronique, son principal avantage est d’offrir une alternative satisfaisante contre le bruit, même si celui des frappes sur les pads demeure toujours. Légère, elle prend également beaucoup moins de place qu’une batterie acoustique, tout en ayant un entretien bien plus simple (pas d’usure au niveau des baguettes ou des peaux). Désormais convaincu(e) de son achat, quels éléments faut-il bien regarder pour choisir une batterie électronique adaptée à son utilisation ?Quelle utilisation en aurez-vous ?   Pour l’apprentissage de la batterie, un modèle électronique peut permettre de s’entraîner plus facilement, sans que cela se fasse au détriment des oreilles de l’entourage du musicien. Mais il faut savoir que son prix est – à produit équivalent – plus élevé qu’une batterie acoustique.     Dans un premier temps, il est donc impératif de faire mettre en perspective votre budget par rapport à votre utilisation : s’agit-il d’un hobby ? D’un modèle pour apprendre ? D’un bon produit destiné à la revente après usage ? D’une batterie électronique au plus proche d’une batterie acoustique ? Etc.En fonction de la réponse, il est alors possible de s’orienter vers un instrument :Entrée de gamme : Les « premiers prix », accessibles autour de 250 à 450 €, ne peuvent évidemment pas prétendre à des finitions et une solidité exceptionnelles. Pire, certaines peuvent présenter des défauts qui peuvent être à l’origine de mauvaises habitudes de jeu. Mais ces batteries peuvent s’avérer pertinentes pour les débutants ou pour les musiciens souhaitant limiter leur utilisation à une activité de loisir.Milieu de gammeAccessibles à partir de 500 €, ces modèles s’adressent plus particulièrement aux batteurs en quête d’un instrument en complément de celui qu’ils utilisent avec leur professeur particulier de batterie. Ces produits jouissent d’une meilleure jouabilité, de finitions plus travaillées et de possibilités plus grandes – que ce soit en termes de « kits » de son et d’accessoires.Haut de gammeLes batteries électroniques appartenant à la gamme experte sont accessibles à partir de 1000 € : leur touché s’apparente à celui des modèles acoustiques et leur modulé permet d’agir sur tous les paramètres (tensions des peaux, brillances, etc.).   Quels éléments regarder sur une batterie électronique ?Les 3 éléments clés d’une batterie électronique à considérer avant tout achat sont :Le module de sonIl est impératif de pouvoir gérer les différents sons transmis à l’ampli ou au casque. L’idéal étant de configurer la profondeur des fûts ou le type de peaux, afin de pouvoir modifier le son et jouer différents styles de musique. Pour tendre vers un son le plus réaliste possible, la qualité du module est essentielle : retranscrit-il correctement l’intensité des frappes ? Sait-il différencier les types de frappes (sur le bord ou le dessus) d’un même élément ? Etc.La cymbale de charleston Il est absolument essentiel que la cymbale du charleston ne soit pas un simple pad comme les autres : elle doit ressembler à une vraie cymbale !La grosse caisse et plus spécifiquement sa pédaleLa grosse caisse doit pouvoir disposer d’une vraie pédale pour que l’apprentissage du musicien puisse plus facilement se retranscrire sur une batterie acoustique. Plus précisément, le mécanisme doit bien prévoir qu’une batte vienne frapper le pad.   Quels matériaux privilégier ?La qualité du matériau utilisé pour les pads est un point essentiel qui distingue une bonne batterie électronique d’une mauvaise :La peau maillée est l’apanage des modèles haut de gammeLe silicone est souvent privilégié pour les modèles milieu de gammeLe caoutchouc, très répandu, est souvent sur les produits d’entrée de gamme.Attention, le caractère bruyant (son de frappe) et désagréable des pads est directement lié au matériau utilisé.     En résumé, pour choisir une bonne batterie électronique, il faut savoir adapter son budget à son usage, regarder de plus près le module, le charleston et la pédale de la grosse caisse, avant de tester l’instrument pour éprouver la qualité des matériaux et du module !

  • 0 Pourquoi motiver son enfant pour apprendre le piano ? ...

    0.00 of 0 votes

    Les activités extra-scolaires telles que le piano peuvent devenir des facteurs déterminants dans le développement de votre enfant. Des études scientifiques ont maintes fois prouvé que les leçons de musique dès le plus jeune âge renforcent les capacités cérébrales et l’intelligence. Les enfants musiciens sont moins enclins à l’anxiété ou à la dépression une fois adultes. Cela améliore même leur créativité et les aide à mieux exprimer leurs sentiments.Alors, si vous hésitez encore à motiver votre enfant à faire du piano, voici quelques pistes pour vous aider à vous décider !   Apprendre le piano pour renforcer sa mémoireLes instruments de musique comme le piano contribuent au développement neurologique, au renforcement de la mémoire et des capacités d’apprentissage. La structure rythmique et les notes du piano augmentent leur potentiel d’apprentissage en les aidant à comprendre des concepts abstraits. Entraîner leur oreille pour apprendre de nouveaux morceaux améliore aussi considérablement la capacité des enfants à retenir des informations.Pour développer ses capacités motrices et sa coordinationOutre la connaissance des notes, jouer du piano implique de pratiquer doigtés et positions de mains. Cela aide les enfants à améliorer leur coordination et leur posture. De plus, les cours de musique sont très efficaces pour calmer les enfants hyperactifs en leur permettant de canaliser leur énergie de manière positive.Pour qu’il s’améliore en mathsQui eût cru que la musique pouvait donner la bosse des maths ? Car oui, comprendre le rythme et la structure des morceaux peut aider les enfants à comprendre des concepts mathématiques, comme les fractions par exemple. Cela leur permet de renforcer leur capacité de raisonnement, en les aidant à reconnaître des motifs. Des études ont également montré que la musique peut aider les enfants à progresser dans d’autres matières comme la physiques ou les langues.Découvrez également nos 9 bonnes raisons de choisir le piano pour commencer l'apprentissage de la musique.Pour mieux comprendre le monde qui l’entoureLa musique n’est pas simplement une suite de notes. Comprendre comment un morceau est construit peut permettre à votre enfant de développer sa créativité, de mieux s’exprimer. Cela permet aussi d’ouvrir leurs esprits à des concepts et des idées très différentes, de quoi avoir les moyens de réfléchir hors de la boîte.    Pour améliorer sa confiance en luiLa musique est connue pour avoir une influence positive sur les gens et particulièrement sur les enfants. Une pratique régulière mettant en valeur ses progrès peut faire des miracles sur la confiance en lui. Les critiques constructives de la part de ses professeurs l’aideront à avancer et à se construire de manière positive, lui permettant plus tard de savoir se remettre en question.Prendre des cours de piano pour développer ses compétences socialesC’est bien connu, la musique rapproche les gens quelles que soient leurs cultures et leurs différences. En prenant des cours de musique ou en jouant dans des groupes votre enfant rencontrera et interagira avec d’autres enfants, élargissant ainsi ses horizons et lui permettant de se créer de nouvelles amitiés.Pour le déstresserLe piano inculque un sens de la discipline aux enfants en leur apprenant le goût de l’effort et la patience. De plus, les cours de musique sont amusants et permettent de se détendre après la pression de l’école, ils permettent de se changer les idées. Alors, encouragez vos enfants à jouer des morceaux qui leur plaisent !Le mot de la finVous n’avez pas besoin d’un passif musical pour aider vos enfants dans leurs leçons. Des encouragements et du soutien sont suffisants pour leur donner la confiance et l’envie de s’améliorer. Voici quelques petits conseils :Impliquez-vous dans leurs entraînementsParlez avec leur professeur pour savoir où en sont leurs progrèsAccompagnez vos enfants à leurs coursAyez des livres d’exercices pour pratiquer à la maisonEt surtout encouragez les efforts et les réussites de votre petit musicien !     Dans le même thème : Comment se passe un premier cours de piano ? / Quel instrument choisir pour mon enfant ?

  • 0 Le solfège est-il indispensable pour jouer de la guitare ? ...

    0.00 of 0 votes

    Vous voulez vous lancer dans la guitare mais le solfège vous rebute ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul : cette interrogation concerne bien des aspirants musiciens. Apprendre à jouer de la guitare se fait différemment avec ou sans solfège, et la finalité est différente elle aussi. Le solfège présente de nombreux intérêts, mais il n’est pas question de dire qu’il est obligatoire.    Connaître le solfège n’est pas une norme dans le monde de la musique. Dans bien des cultures, le solfège n’a pas lieu d’être et tout se fait à l’oreille. Depuis des siècles, des musiciens partout à travers le monde apprennent à jouer ainsi sans même se poser la question du solfège, ce qui ne les empêche pas d’exceller… A force d’écouter, de reproduire, de jouer avec les autres, d’essayer des choses, il est possible d’acquérir le bagage nécessaire pour devenir un guitariste accompli.Si vous décidez d’apprendre à jouer de la guitare sans étudier le solfège en parallèle, vous serez probablement plus vite en mesure de vous faire plaisir en reprenant vos morceaux préférés.  En effet, en vous concentrant uniquement sur le jeu, votre progression technique sera logiquement plus rapide. Ne pas connaître le solfège n’est pas un obstacle à la virtuosité, il est d’ailleurs tout à fait possible d’être un incroyable technicien sans même connaître le nom des notes jouées.    Apprendre la guitare sans solfègeS’il est un instrument que l’on peut apprendre sans passer par la case solfège, c’est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l’instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.Cette facilité découle des tablatures qui permettent de remplacer les partitions. Plutôt que d’indiquer les notes, les tablatures montrent le numéro des cases où positionner les doigts sur le manche ainsi que les cordes à faire vibrer. Ce système permet à n’importe qui de savoir comment jouer n’importe quelle musique sans la moindre connaissance.    Exemple de tablatureLes tablatures présentent tout de même un gros point faible : le rythme y est rarement indiqué. Elles permettent donc de savoir les notes qui composent une musique mais pas comment les faire sonner. Or en musique, le rythme est ce qu’il y a de plus important. Beaucoup de débutants en guitare n’ont pas conscience du son qu’ils produisent parce qu’ils sont trop concentrés sur leur manche, ce qui peut entraîner des erreurs de rythme. Pour acquérir le sens du rythme sans solfège, il faut accorder une importance particulière à l’écoute, par exemple en jouant par-dessus la musique que vous reprenez ou en vous enregistrant. Jouer à l’aide d’un métronome est aussi une très bonne habitude pour garder le rythme.Pour ceux qui ont l’intention de jouer de la guitare sans solfège, il est fortement recommandé de se procurer Guitar Pro (ou son équivalent gratuit TuxGuitar). Il s’agit d’un logiciel d’édition et de lecture de partitions et tablatures (que vous pourrez télécharger sur des sites comme Ultimate Guitar) avec lequel vous pourrez apprendre un morceau tout en écoutant la tablature jouer toute seule. En général, tous les instruments du groupe ont été programmés par l’auteur du fichier, afin de pouvoir visualiser la musique dans son ensemble. Par ailleurs, Guitar Pro convertissant tout en tablatures, vous pourrez facilement rejouer à la guitare la partie de n’importe quel instrument.      L'apport du solfège dans la pratique instrumentaleLorsque vous aurez acquis un certain niveau de pratique, vous allez probablement regretter de manquer de connaissances théoriques. En effet, être un bon guitariste implique bien plus que de maîtriser techniquement son instrument, et vous aurez sans doute besoin du solfège pour cela. Tout d’abord parce que les partitions sont un formidable outil de communication. Grâce à elles, des musiciens peuvent jouer ensemble en un clin d’œil, et en rythme. La musique est le seul langage universel, c’est pourquoi le parler vous offrira la chance de pouvoir jouer quasi-instantanément avec n’importe qui.Ensuite, parce que cela vous permettra de comprendre comment la musique a été écrite, comment elle est structurée, en bref, comment elle fonctionne. Vous saurez quel accord utiliser pour résoudre une phrase, ou au contraire comment apporter une tension… grâce au solfège, il est beaucoup plus facile de savoir quoi jouer pour procurer une sensation précise. De nombreuses règles régissent la musique et lorsque vous les maîtriserez, vos possibilités seront infiniment plus grandes et vous n’aurez plus qu’à donner libre cours à votre créativité. Vous avez sans doute entendu parler des gammes (ex : gamme de do majeur = do ré mi fa sol la si) : la plupart des guitaristes s’en servent pour improviser.  Avec elles, il est possible de savoir quelles sont les notes utilisables en fonction du contexte harmonique, afin d’être toujours juste et d’adapter votre improvisation au reste de la musique. Plus vos connaissances seront grandes et plus votre jeu sera varié et complexe.  Certaines personnes parviennent à être très créatives sans pour autant connaître ces gammes, mais elles sont rares et très douées, ou alors ont passé énormément de temps sur leur guitare. Pour les autres, le risque est de tourner en rond à rejouer inlassablement les mêmes plans. Pour résumer, il est tout à fait envisageable de jouer de la guitare sans faire de solfège, mais les limites seront plus vite atteintes. Exception faite de personnes dotées d’un talent certain, le solfège est le meilleur moyen de devenir un véritable musicien capable d’improviser, de composer, de s’adapter en fonction des situations plutôt qu’un simple joueur dont les compétences se limitent à la reproduction. Cela dit, vous avez tout le temps de vous mettre au solfège et vous pouvez très bien vous en passer dans un premier temps.    

  • 0 6 conseils pour chanter du jazz ...

    0.00 of 0 votes

    Il n’est pas indispensable d’avoir une tessiture ou une technique extraordinaire pour chanter du jazz, et c'est important de le savoir, surtout si vous n’en avez jamais interprété auparavant. Chanter des standards de jazz, c’est avant tout explorer les sonorités de votre voix et apprendre comment apporter votre touche personnelle à un morceau. Et le meilleur moyen de commencer, c'est de vous immerger dans la musique des plus grands chanteurs de jazz comme par exemple : Billie Holiday, Ella Fitgerald chez les femmes ou bien Louis Armstrong ou Tony Benett chez ces messieurs. Une fois que vous aurez trouvé votre inspiration, voici 6 conseils pour apprendre le jazz !    1- Le microphone : un rôle importantL’évolution du jazz chanté doit beaucoup au développement des microphones. Les micros de meilleure qualité ont permis beaucoup plus de subtilités vocales comme le chuchotement par exemple. À mesure que vous vous progressez, vous devriez vous habituer à entendre votre voix amplifiée et à jouer avec. Il est également très intéressant de vous enregistrer pour essayer de vous détacher de l'empreinte vocale des artistes qui vous inspirent, et ainsi vous focaliser sur votre voix et vous rendre compte de ce qu’il vous faut améliorer pour devenir meilleur.       2- Un bon livre de chantLorsque vous achetez un livre pour pratiquer le chant, assurez-vous qu’il contienne quelques grands classiques du répertoire jazz américain, par exemple des chansons de Cole Porter ou George Gershwin entre autres. Vous pourrez choisir entre des partitions écrites à partir d’un accompagnement au piano ou bien des partitions pour le chant seulement. La deuxième option est généralement privilégiée car elle laisse plus de libertés dans le choix de l’accompagnement musical.   3- Trouvez votre style de voix et votre tonalitéPour apprendre n’importe quelle chanson, trouver la tonalité et la tessiture dans laquelle vous êtes à l’aise pour chanter est indispensable. Pour cela, essayez différents registres puis utilisez un piano ou une guitare pour savoir dans quelle tonalité vous chantez. Petit conseil : votre tonalité ne correspond peut-être pas à la note que vous avez chantée en premier ! Il est important de connaître votre tonalité car lorsque vous serez accompagné d'un groupe, cela leur permettra de leur indiquer le ton dans lequel vous chantez et d'adapter leur jeu.    4- Bien connaître les paroles des chansonsPour progresser, entraînez-vous en apprenant les paroles et la mélodie d’un standard bien connu. Commencez par les paroles et essayez de les mémoriser à la manière d’un poème. Puis, passez à la mélodie, que vous chanterez en utilisant des « la-la-la » ou en ne disant que les voyelles afin de mettre en valeur les nuances de votre voix et de bien articuler. Cela fait, ajoutez les paroles sur la mélodie et chantez-les jusqu’à être aussi à l’aise que si vous l’aviez composée vous-même. 5- Maîtriser les changements de rythmes et le tempoL'un des plaisirs d'interpréter du jazz c'est la liberté de se détacher du rythme d’une chanson pour y apporter de l’intensité. Pour s’entraîner avec les changements de rythme, prenez une chanson et lâchez un peu le timing de chaque phrase. Essayez de raccourcir ou rallonger différentes notes quand vous chantez une phrase et porter une attention particulière à la manière dont le changement de rythme affecte l’emphase de certains mots : cela vous aidera à apporter votre touche personnelle au morceau.6- Le swingPour bien interpréter un morceau de jazz, il est indispensable de savoir swinguer. Pour cela, commencez par faire ressortir les contretemps dans tout ce que vous chantez. Vous pouvez au départ claquer des doigts sur les contretemps puis au fur et à mesure marquez-les avec votre voix !      Dans le même thème : Nos techniques de chant / Nos cours de chant

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.