Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo

Back

0 Cours de guitare ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

Des cours de guitare pour tous

Lorsque l’on parle de leçons de guitare, la première image qui nous vient à l’esprit est généralement celle d’un enfant apprenant ses premiers accords, supervisé par son professeur particulier.

Or, les leçons de guitare, comme celles de tout autre instrument de musique, ne sont pas exclusivement réservées aux plus petits. Ados, étudiants, adultes, retraités, il n’y a pas d’âge pour apprendre, bien au contraire, chaque âge possède ses avantages. Peu importe que l’on soit élève à 10 ans, 30 ans ou 60 ans, l’important est de prendre du plaisir à jouer et de rester motiver pour bien progresser.

cours de guitare

Des cours de guitare pour enfants

L’étape de l’initiation

Les cours de guitare ainsi que les cours de piano sont les plus courants chez les enfants. À partir de 6 ans, un enfant est généralement prêt à prendre ses premières leçons. Cependant, beaucoup commencent entre 8 ans et 12 ans. Cela dépend de son degré de maturité, s’il a suivi au préalable des cours d’éveil musical, mais surtout de sa volonté. Si votre enfin n’est pas motivé, inutile de le forcer, car vous n’obtiendrez que de piètres résultats. Dans ce cas, mieux vaut attendre qu’il grandisse un peu et commencer par à l’initier à la musique progressivement en lui faisant écouter différents styles musicaux, en acquérant des instruments de type jouet ou en l’emmenant dans des concerts pour enfant.

Les différentes méthodes d’enseignement

Lorsque l’enfant est prêt à prendre des cours, plusieurs possibilités se présentent : le conservatoire, les écoles de musique privées et les cours particuliers. Chacune de ces trois solutions a ses atouts.

  • Au Conservatoire, votre enfant bénéficiera d’un enseignement théorique et pratique complet, alternant leçons de solfège et cours pratiques. Il recevra un enseignement traditionnel et sera tenu de faire preuve de rigueur. En revanche, les enfants ne sont pas tous prêts pour ce type d’enseignement.
  • Dans les écoles privées, cela dépendra du fonctionnement de l’école. Les cours peuvent être collectifs et varier selon les établissements. Il vous faudra également prendre connaissance du planning et des tarifs qui peuvent être plus ou moins onéreux. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès des élèves prenant déjà des cours ou à consulter les avis et témoignages, pour vous aiguiller dans votre choix.
  • Le cours particulier est une solution adoptée par de nombreux parents, surtout pour de jeunes élèves. La flexibilité en termes de méthode d’apprentissage et d’horaires sont des atouts majeurs de ce type de formation. En prenant des cours particuliers dans nos écoles, vous êtes certains de trouver des leçons selon vos disponibilités et avec des professionnels compétents et surtout à l’aise avec de jeunes enfants.

À quelle fréquence donner des cours à mon enfant ?

Pour les petits apprentis guitaristes, il est important d’instaurer un rythme régulier, voire même adopter une certaine routine. Pour se construire, ils ont avant tout besoin de stabilité. Pour que la pratique de la guitare soit régulière et qu’ils en prennent l’habitude, de la même manière que l’école ou comme une activité faisant partie de leur vie, il faut que les leçons soient régulières également. Définissez le créneau horaire qui vous arrange et qui n’est pas trop contraignant pour votre petit (évitez l’heure du goûter, des devoirs ou des dessins animés !). Commencer avec une leçon par semaine, cela sera amplement suffisant.

En fonction de ses capacités d’adaptation, les leçons peuvent durer une demi-heure ou bien une heure. Néanmoins, au début, mieux vaut y aller progressivement par des sessions courtes, mais efficaces pour éviter de le lasser. Bien sûr, en grandissant et selon les progrès qu’il fera, vous pourrez ajuster la fréquence des cours à 2 par semaine, ou bien à un seul par semaine d’une durée plus longue. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à échanger avec l’instructeur, qui, de par son expérience sera apte à vous conseiller sur la fréquence des cours, leur durée et le temps que doit consacrer son élève à ses répétitions en dehors des leçons.

Prendre des cours à l’âge adulte

À l’âge adulte, il n’est pas rare qu’une fois bien installé dans sa vie avec appartement et travail, de vieux rêves d’adolescents resurgissent, comme celui de devenir un guitariste rock de talent et de devenir un véritable dieu des solos ! Rien de plus naturel. Il n’y a pas de moment idéal pour apprendre. Le meilleur moment est celui que vous avez choisi. Les leçons pour adultes sont généralement plus accessibles par le biais de cours particuliers qui peuvent s’adapter à toutes vos disponibilités, mais également à vos attentes.

Vous souhaitez jouer plutôt du classique ou bien du jazz, du blues ou encore du rock’n’roll ? Vous trouverez chez nous des professeurs qui s’adapteront à votre niveau et à vos goûts.

Quel budget prévoir ?

Lorsque vous décidez de prendre des cours, il faut au préalable penser à votre budget. Nous proposons de nombreuses formules de cours adaptées à tous les budgets.

  • Cours collectifs
  • Cours particuliers
  • Cours en ligne
  • Stages & ateliers

Acheter sa première guitare

L’autre coût à prévoir, en dehors des manuels d’apprentissage est celui de la première guitare. Que vous ayez choisi une électrique, une classique ou une folk, vous trouverez une large gamme de prix. Pour les petits budgets ou pour ceux qui hésitent à investir tout de suite dans un instrument de qualité avant d’en connaître toutes les subtilités, plusieurs solutions.

Acheter une guitare d’occasion

Pour les premières leçons, vous pouvez commencer par acheter une guitare d’occasion, acoustique ou électrique. On trouve de belles occasions dans certains magasins spécialisés, ou bien directement auprès d’un vendeur particulier. Si vous choisissez cette option, soyez tout de même vigilant à l’état général de la guitare. Il est plus prudent de vous faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait ou bien demander conseil à votre professeur afin de vérifier qu’il n’y ait pas de défaut qui pourrait entraver votre jeu.

Avant de vous décider pour l’achat, vérifier que le mécanisme de la tête de la guitare est en parfait état. Un mécanisme défectueux fausserait l’accordage de la guitare et vous ne pourrez pas jouer plus de cinq minutes dans être obligé de la réaccorder. Vérifiez ensuite que le manche n’est pas tordu et que les cordes ne touchent pas les frettes. Si les cordes sont abîmées, ce n’est pas très grave, car elles se changent facilement. En revanche, la caisse ne doit pas comporter de fissure ou d’enfoncement, ce qui pourrait altérer le son de la guitare.

Acheter une guitare neuve

Même si vous ne disposez pas d’un gros budget, vous pouvez vous offrir une guitare neuve et de qualité. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des entrées et des milieux de gamme parfaits pour les débutants et permettant de jouer de nombreux styles comme le jazz, le bues ou le rock. Pour un premier achat, rendez-vous dans un magasin spécialisé où vous pourrez vous faire conseiller par un vendeur. Le mieux est d’en essayer plusieurs, même si vous ne savez pas encore jouer. L’idée est de trouver celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aide, celle avec laquelle vous pourrez faire de rapide progrès.

Acheter sa guitare sur internet

Sur internet il vous sera facile de comparer rapidement les prix des différents modèles, et vous trouverez sûrement de très bonnes affaires. En revanche, procéder à l’achat sans l’avoir essayé n’est pas conseillé, et en particulier pour les débutants.

Combien de leçons de guitare faut-il à un élève pour progresser ?

Il ne suffit pas de prendre quelques leçons pour devenir un bon guitariste. Cela prend du temps et se fait progressivement. Les leçons que vous prendrez avec votre enseignant vous aideront à progresser et à vous corriger si vous faites des erreurs, cependant, il vous faudra faire preuve d’un certain investissement personnel pour obtenir de bons résultats rapidement. Dans les premiers mois de votre apprentissage, vous pouvez en prendre en fonction de vos besoins, une à deux leçons de guitare par semaine, en travaillant les exercices donnés par votre enseignant un peu chaque jour.

L’idéal est d’y consacrer au moins 20 minutes par jour. Vous verrez rapidement vos premiers progrès ! Pendant les cours, n’hésitez pas à échanger avec votre professeur, à lui poser des questions, ou à lui signaler lorsque vous rencontrez une difficulté ou que vous avez du mal à intégrer un rythme ou une technique. Il pourra alors vous faire faire des exercices adaptés pour pallier à ce blocage. Éviter également de rester dans votre zone de confort. Ce n’est pas en jouant uniquement les accords avec lesquels vous êtes à l’aide que vous progresserez. Au contraire, travailler ses faiblesses est le meilleur moyen de les combattre et d’acquérir un bon niveau !

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.