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À travers les époques, les compositeurs s'appuient sur différentes formes musicales pour créer des morceaux qui respectent certaines structures ou s'en affranchissent volontairement.
Le piano constitue peut-être l'un des rares instruments qui se prête aussi bien aux morceaux en solitaire qu'à l'accompagnement du chant, à la musique de chambre ou à la musique d’orchestre. Voici un tour d'horizon des principaux types de morceaux que vous pourrez trouver en piano.

Les formes musicales pour piano seul

 

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La sonate pour piano

Figure du classicisme et très prisée de Mozart et Beethoven, la sonate fait la part belle à l'instrument dans une structure évolutive qui reprend généralement les quatre mouvements suivants :

  • Un premier mouvement rapide (allegro)
  • Un deuxième mouvement lent (adagio)
  • Une danse (menuet, scherzo)
  • Un quatrième mouvement rapide (vivace) 

 

 

 

 

Les danses : valse, menuet, polonaise, gavotte, etc.

La musique accompagne de tout temps la danse, qu'elle soit inspirée des traditions régionales (polonaise, mazurka) ou spécifique à une époque (le menuet de Louis XIV, le boléro de Charles III).
Ces morceaux ancrent les temps forts pour accompagner les danseurs dans leur évolution, à l'image du trois-temps de la valse. Ils alternent des nuances marquées et jouent sur un tempo vivant, enjoignant au mouvement.

 

 

Les études

Si vous suivez des cours de piano, votre professeur pourrait bien vous proposer une étude d'un des maîtres du genre, que Bach a fortement inspirés avec son "Clavier bien tempéré".
Pièce destinée à travailler un aspect technique du piano, l'étude ne s'adresse pas qu'aux débutants et figure fréquemment sur le programme des plus grands pianistes d'aujourd'hui dans ses versions les plus abouties.

 

 

Les variations

 En partant d'un thème donné, les variations exploitent cette mélodie sous diverses formes en jouant sur la tonalité, le tempo ou l'accompagnement.
Le thème utilisé provient du répertoire populaire, sous la forme d'un hymne national ou d'une chanson connue comme les célèbres variations de Mozart sur "Ah vous dirai-je maman". Il peut également être issu d'un morceau contemporain de l'époque du compositeur, qu'il apprécie particulièrement.

La fugue pour piano

Cette forme typique associe plusieurs voix qui s’interpellent sous la forme de questions-réponses autour d'un thème. La fugue et son principe d'imitation se retrouvent dans les canons, qui au lieu de présenter les voix chacune à leur tour, les mêlent ensemble dans un savant travail de contrepoints. 

 

 

Les morceaux de piano qui accompagnent le chant

 

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Le lied

La forme du lied provient de l'Allemagne et désigne un poème assez court chanté avec l'accompagnement d'un clavier. Il revêt une forme caractéristique de la mélodie française, avec couplets et refrains.
Romantique par définition de par les textes qu'il utilise, le lied s'inspire de thèmes mélancoliques dont l'amour, la nature, la nuit ou le voyage. Il met en valeur la voix et les grandes capacités d'accompagnement du piano.

 

 

 

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La cantate

Du latin cantare, chanter, la cantate marque l'époque baroque à travers des textes profanes ou sacrés. Une voix, parfois deux ou trois, mettent en musique un poème, et sont soutenues par l'accompagnement d'un ou plusieurs instruments.
Cette forme, moins utilisée après la période romantique, reste toutefois largement relayée par des compositeurs récents.

 

 

Les formes musicales pour piano et orchestre symphonique

 

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Le concerto pour piano

Cette forme très connue des musiciens peut s'apparenter à un dialogue entre l'orchestre et le soliste. Le thème, repris par l'un ou par l'autre, se développe selon trois mouvements :

  • Un premier mouvement rapide (allegro)
  • Un deuxième mouvement plus lent (andante)
  • Un troisième mouvement rapide (allegro)

Il s'apparente de par sa structure précise à la sonate et à la symphonie.

 

 

Les messes

D'un caractère sacré, la messe comporte des textes liturgiques interprétés lors des cérémonies religieuses. Initialement, cette forme musicale concernait exclusivement les chœurs. Elle s'accompagne progressivement d'orgues, de claviers et d'autres instruments, jusqu'à devenir une véritable pièce d'orchestre.
Une des compositions maîtresses de ce registre est le Requiem, ensemble de morceaux funèbres joués pour un enterrement.

 

 

 

 

Les suites pour piano et orchestre

La suite constitue l'une des plus anciennes formes de musique. Elle reprend différents morceaux en alternant les tempos, pour produire un ensemble cohérent et agréable à écouter, sans lassitude.
La structure d'une suite varie beaucoup selon les époques, elle peut tout aussi bien comporter des morceaux d'opéra, des danses de ballets ou servir de bande-originale à un film. Elle intègre cependant la plupart du temps un prélude ou une ouverture, qui en caractérise la tonalité générale.

 

 

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