Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo

Back

0 Les différentes parties d'une batterie ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

Depuis longtemps, vous rêviez d’apprendre à jouer de la batterie mais vous n’aviez jamais le temps. Cette année, vous vous lancez enfin et vous êtes prêts et prêtes à vous y consacrer à fond ! Seulement voilà, il y a tellement de choses à apprendre que vous êtes un peu perdus. Rassurez-vous, vous trouverez toutes les infos, à commencer par tout ce qu’il faut savoir sur les différentes parties d'une batterie en lisant cet article. 

Quels sont les différentes parties d'une batterie acoustique ? 

Vous savez déjà de quelle famille fait partie la batterie ? De la famille des percussions bien-sûr ! Si vous débutez tout juste la batterie ou que vous vous y préparez, vous êtes sans doute un peu perdus parmi tous les éléments constitutifs de cet instrument magique. Si on vous a demandé comment décrire une batterie et que vous n'avez pas su répondre, cet article est fait pour vous ! Outre le fait que tous ces éléments représentent un certain budget, ils nécessitent également de la place pour être stockés. Alors quels sont les éléments indispensables pour jouer de la batterie acoustique ? Comment s'appellent les différentes parties d'une batterie ? Il existe de nombreux éléments utiles mais commençons déjà par les éléments de batterie basiques sans lesquels vous ne pourrez pas jouer. 

 

pexels-cottonbro-studio-5648533 | Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

 

 

 

  • La caisse claire

Si vous avez déjà vu une batterie dans votre vie, vous vous la représentez sans doute visuellement par la caisse claire car c’est toujours le principal des différentes parties d'une batterie. Si vous avez déjà entendu le son isolé de la caisse claire, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle provoque un son très précis. Elle peut être fabriquée à partir de métal, de titane ou même de bois. Tous les batteurs et batteuses connaissent l’importance de la caisse claire pour travailler son jeu. C’est l’élément qui permet en effet de s’entrainer sur les différents tempos et qui donne un son plus ou moins intense selon la force et précision de la frappe du batteur. C’est l’élément qui provoque le son le plus aigu et elle ressemble à un gros fut placé à l’horizontal, avec peu de profondeur, que le ou la batteuse place entre ses jambes, plus ou moins à droite ou à gauche selon la main dominante du musicien ou de la musicienne. Elle est constituée de deux peaux dont une consacrée à la frappe et la seconde à la résonnance. Disponible en plusieurs tailles, c’est un instrument qui détient des sonorités incroyables et qui rend possible tous les autres sons de la batterie. Il existe plusieurs tailles possibles, tout dépendra de votre besoin. La taille standard, la taille Piccolo et la taille Soprano.

  • Les cymbales Charleston

Parmi les différentes parties d'une batterie on trouve évidemment les cymbales charleston. Ces dernières vont par paire, superposée l’une à l’autre et alignées sur un pied de cymbale permettant ainsi au batteur ou la batteuse de les contrôler avec son pied. Les pédales s’ouvrent et se ferment à différents niveaux permettant un très vaste choix de sonorités. Cet élément de la batterie est principalement utilisé pour marquer le tempo si bien que marié à la caisse claire, les cymbales représentent la base du rythme du musicien.

  • La grosse caisse

La plus imposante des parties d'une batterie est sans conteste la grosse caisse. Elle est pourtant indispensable et vous ne pourrez pas faire l’impasse dessus puisqu’elle représente les plus ou moins les fondations de la batterie. En effet, tous les autres éléments viennent s’articuler autour d’elle et c’est elle qui donne le son le plus puissant. Comme les deux autres éléments précédents, elle représente la base d’une bonne partie des rythmes de batterie, elle sert d’ailleurs de repère aux autres musiciens du groupe qui l’accompagnent. En fonction du rythme de la musique, la grosse caisse peut être frappée avec une ou deux pédales.

  • Les baguettes

Elément totalement indispensable pour jouer de la batterie, les baguettes sont primordiales ! Disponibles dans plusieurs formats et matériaux différents, vous disposez d’un très large choix pour trouver les baguettes idéales pour votre jeu. C’est en pratiquant que vous découvrirez celles qui vous conviendront le mieux mais pour débuter, il est en général recommandé d’utiliser les baguettes 5A qui sont polyvalentes et permettent dont de jouer tout style de musique. Les 7A sont légèrement plus fines, ce qui les rend plus pratiques pour les jeunes musiciens aux petites mains. Pour débuter, il est plus simple d’utiliser des baguettes en bois mais vous pouvez aussi choisir un autre matériau c’est à vous de choisir sans vous poser de limites ! Choisir un diamètre de baguette adapté à votre type de jeu est aussi important. En effet, plus le diamètre de la baguette est élevé et plus le son produit sera puissant. C’est donc pour des baguettes larges qu’il vous faudra opter si vous souhaitez jouer fort. Si vous recherchez au contraire un son plus doux, optez pour des baguettes plus fines. Concernant le choix de l’olive, la composition et la forme dépendront elles aussi du style de musique que vous visez. Les olives en bois, qui sont les plus courantes, ont toutes sortes de formes différentes selon si elles visent les peaux ou les cymbales. L’olive ovale sera la plus polyvalente mais vous pourrez préciser votre choix à force d’entrainement et de tests.

Les éléments à ajouter à la batterie acoustique

La batterie est certainement l’instrument de musique qu’il est le plus possible de personnaliser selon ses envies et le style de musique que l’on souhaite jouer. On peut ajouter toutes sortes d'accessoires aux différentes parties d'une batterie que l'on souhaite personnaliser. En dehors des éléments de base de la batterie qui, fort heureusement, permettent déjà de s’entrainer et de s’amuser, la batterie dispose de nombreux autres éléments possibles qui peuvent être ajoutés au fil du temps, selon vos besoins et votre budget ! Voici donc une petite liste non exhaustive :

 

pexels-caio-cardenas-4232249 | Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

 

 

 

  • Les cymbales

Il est possible de trouver des cymbales de plusieurs sortes et tailles différentes. La plus large d’entre elles s’appelle la cymbale ride. Tout comme les cymbales charleston, elle peut représenter la base du rythme et marquer le tempo mais elle est surtout affublée d’un dôme placé au milieu qui lui permet de produire un son équivalent à celui d’une cloche. Elles peuvent être frappées avec différentes parties de la baguette : sur le dessus, avec la tranche ou avec l’olive. Il existe ensuite les cymbales crash, bien plus fines que la ride, elles sont utilisées pour prolonger les temps et amener une autre mesure. Elles portent ce nom à cause du son qu’elles produisent. Les cymbales splash tire également son nom du son qu’elle produit et est rarement utilisée par les musiciens. Il existe bon nombre d’autres cymbales qui permettent chacune d’obtenir des sons différents, à vous de voir celles qui vont font vibrer.

  • Les toms

Petits tambours de différentes tailles, les toms varient également en nombre. En règle générale, les batteries disposent d’à minima 2 toms, tom aigu et tom basse. Il est possible de trouver un troisième tom pour le milieu mais ce sera en fonction de votre besoin en termes de sons. En effet, chaque tom produit un son individuel et la combinaison de tous et des autres éléments de batterie permet de sublimer un son. Tous comme les autres éléments de la batterie cités précédemment, les toms peuvent servir à donner le rythme de base. Disposés dans un ordre précis, du plus aigu au plus grave, de gauche à droite ou l’inverse, en fonction de la main dominante du musicien. Si les toms aigu et médium sont suspendus au-dessus de la grosse caisse, le tom basse, quant à lui repose sur le sol. Au même titre que le son de la grosse caisse varie en fonction de sa taille, plus un tom est petit et plus il produira un son aigu tandis que s’il est grand, il produira un son grave. Notez que la profondeur du tom influe également sur le son qu’il produit.

Et les batteries électroniques ?

Si vous souhaitez jouer sur une batterie électronique, vous vous demandez peut-être comment la choisir ? La batterie électronique présente de nombreux avantages à commencer par un son moins puissant qui représente moins de bruits pour les potentiels voisins ! Il est même tout à fait possible, à défaut de simplement régler le volume, de brancher un casque sur la batterie pour jouer silencieusement et uniquement pour soi. Ce qui vous permettra des entrainements tardifs si vous êtes du genre insomniaque, sans que vos voisins lancent une pétition contre vous. Composée de plusieurs éléments disposés sur une structure métallique, la batterie électronique est aussi moins encombrante qu’une batterie acoustique. Elle nécessite les éléments suivants :

  • Les pads qui ont vocation à remplacer la caisse claire, les cymbales et les toms de la batterie acoustique.


  • Le module : frapper le pad produit un signal électrique qui est converti en signal électronique afin d’être traité dans le module. Le module est l’équivalent d’un petit boitier et de possibilité de divers réglages grâce à l’écran et les boutons qui permettent de personnaliser le rendu.
  • La pédale charleston
  • La grosse caisse
  • Casque et / ou amplificateur

 

shutterstock_1775180663 | Cours de Musique à Bruxelles Charleroi Namur Waterloo - www.musique-academie.be

 

 

 

La batterie, instrument universel et unique

Si vous êtes sous le charme de la batterie, cela s’explique peut-être par le fait qu’il s’agit d’un instrument multiculturel. La caisse claire et la grosse caisse sont d’origine européenne tandis que les cymbales sont d’origine orientale et les toms sont d’origine africaine. C’est donc un instrument qui prend du bon partout et que l’on peut en même temps façonner en fonction de ses envies. Les différentes parties réellement essentielles d’une batterie sont le charleston, la grosse caisse, la caisse claire et leurs pédales. Les autres éléments sont à ajouter en fonction des sonorités recherchées, du style de musique que vous souhaitez jouer et des différents sons que vous aimeriez découvrir ou travailler.  C’est sans aucun doute l’instrument de musique que l’on peut façonner à son image et selon ses goûts et leur évolution dans le temps.

Peut-on débuter la batterie seul ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la batterie en autodidacte, il vous faudra sans cesse rester motivé et surtout rechercher des conseils partout où ils se trouvent dispensés par des professionnels. Regardez de nombreuses vidéos sur internet, n’hésitez pas à manger du tuto jusqu’à plus soif et ne vous donnez pas un objectif inatteignable dès le départ, vous risqueriez de vous démotiver. Apprendre la batterie seul n’est pas impossible mais cela demande du temps et un investissement constant pour progresser, d’autant plus qu’il est plus difficile de ne pas prendre de mauvaises habitudes quand on débute de zéro. Voici donc quelques petits conseils pour vous lancer :

  • Faites attention à l’ajustement de la position de votre siège
  • Attention à la position des différentes parties de la batterie
  • Méfiez-vous d’une mauvaise tenue et prise en main des baguettes
  • Soyez mouvant et déplacez-vous vers les différents éléments
  • Apprenez à maitriser les pédales en priorité

Pourquoi prendre des cours de batterie ?

 

Si débuter la batterie seul vous semble inatteignable ou que vous préférez tout simplement être accompagné dans votre apprentissage, les cours de batterie sont une belle opportunité de débuter sereinement. Un professeur de batterie pourra en effet s’adapter à votre niveau, à vos gouts musicaux et même à vos horaires. Il ou elle percevra rapidement vos points faibles pour vous aider à les corriger et valorisera vos points forts pour vous garder toujours motivé et vous entrainer avec bienveillance. Il ou elle pourra vous conseiller sur les exercices à réaliser pour travailler votre main faible ou encore pour augmenter votre vitesse de jeu à la batterie. Débuter la batterie avec un professeur de musique permet de prendre tout de suite de bonnes habitudes de travail, d'avoir un cadre ou au contraire un accompagnement plus souple, selon la pédagogie qui vous convient le mieux. 

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.