0 Top 15 des musiques classiques pour vous donner du courage pendant le blocus ...
- Les Vertus de la Musique
- by Administrator
- 25-05-2025

Les mois de mai et de juin sont toujours synonymes de stress pour les étudiants, qui entament leurs blocus et session d’examens. Pour leur donner du courage, rien de tel une petite liste de musiques classiques motivantes.
Un Top 15 qui a été réalisé en 2019 par les auditeurs de Musiq3.
1. Smetana – La Vltava2. Grieg – Peer Gynt, Dans l’antre du roi de la montagne
3. Tchaïkovski – Concerto pour violon et orchestre, op. 35 – 3e mouvement
4. Chopin – Polonaise héroïque
5. Beethoven – Symphonie n°3
6. Tchaïkovski – Casse-Noisette, Danse russe
7. Orff – Carmina Burana, O’Fortuna
8. Bach – Toccata et Fugue
9. Wagner – Chevauchée des Valkyries
10. John Williams – Marche impériale
11. Hans Zimmer – Pirates des Caraïbes
12. Rossini – Ouverture de Guillaume Tell
13. Chostakovitch - Concerto pour violoncelle en mi bémol majeur
14. Rossini – Le Barbier de Séville – Largo al factotum
15. Strauss – Marche de Radetzky
Smetana – La Moldau
La Moldau est l’un des six poèmes symphoniques du cycle My Vlast (Ma Patrie) de Smetana. A travers ces poèmes symphoniques, le compositeur tchèque évoque les paysages de son pays, la Bohème.
Grieg – Dans l’antre du roi de la montagne
Il s’agit de l’une des œuvres les plus connues d’Edvard Grieg. Dans l’antre du roi de la montagne fait partie du drame poétique Peer Gynt d’Henrik Ibsen mis en musique par Grieg.
Extrait : Berliner Philharmoniker dirigé par Neeme Järvi enregistré au Berlin Philharmonie
Tchaïkovski – Concerto pour violon et orchestre, 3e mouvement
Le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski a été composé en 1878.
Extrait : Janine Jansen
Chopin – Polonaise héroïque
La Polonaise héroïque, opus 53, est une polonaise pour piano de Frédéric Chopin composée en 1842.
Extrait : Martha Argerich
Beethoven – Symphonie n°3, dite héroïque
La Symphonie n°3 en mi bémol majeur communément appelée Eroica – l’italien pour Héroïque – opus 55 du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, est la troisième de ses neuf symphonies. Elle a été composée en 1803 – 1804 et créée le 7 avril 1851,2 au Theater an der Wien à Vienne.
Extrait : Radio Kamer Filharmonie dirigé par Philippe Herreweghe.
Tchaïkovski – Casse-Noisette, Danse russe
C’est un véritable classique des fêtes de fin d’année. Le ballet féerique Casse-Noisette est très certainement le ballet le plus célèbre de Tchaïkovski. Adaptant la version d’Alexandre Dumas du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Tchaïkovski nous raconte l’histoire de la jeune Clara qui, le soir de Noël, reçoit un casse-noisettes de la part de son oncle. La nuit tombée, les jouets prennent vie et le casse-noisettes se transforme en prince.
La Danse russe, aussi appelée "Trépak", se trouve dans le troisième tableau du ballet, lorsque Casse-Noisette et Clara se retrouvent dans le royaume de la Fée Dragée, qui organise de grandes festivités pour célébrer leur victoire contre le roi des souris.
Cette danse russe est l’un des extraits les plus connus du ballet, et il faut dire qu’elle donne de l’énergie.
Carl Orff – Carmina Burana, O’Fortuna
Les Carmina Burana sont un ensemble de 24 poèmes médiévaux qui ont été rendus célèbres par la musique de Carl Orff. Étymologiquement, le terme de Carmina Burana signifie des Chants de Beuern, en référence au Monastère de Benediktbeuern où ont été retrouvés ces poèmes médiévaux.
Ces poèmes – ou tout au moins le manuscrit qui les contient – datent du XIIIe siècle et sont le fruit de goliards, des clercs renégats sans domicile fixe qui au Moyen-Âge s’intéressaient plus à l’émeute et au jeu qu’à mener une vie exemplaire de citoyens responsables.
Les sujets des écrits de ses fameux goliards varient : satires politique et religieuse, chanson à boire, chanson d’amour d’une franchise inhabituelle. Ils n’hésitaient pas à y évoquer ouvertement l’hédonisme et à y renier l’éthique chrétienne. Les connaissances actuelles de la poésie et de la musique médiévale suggèrent que tous les poèmes étaient destinés à être chantés même si seuls quelques-uns d’entre eux sont accompagnés de musiques dans le manuscrit.
Le compositeur allemand Carl Orff a découvert ces poèmes dans un ouvrage intitulé Wine, Women and Song qui comprenait 46 poèmes du recueil traduits en anglais. Et avec un ami passionné par le latin, il en a sélectionné 24 afin de les mettre en musique. Ces textes parlent en particulier de fluctuation constante de la fortune et de la richesse, de la nature éphémère de la vie, de la joie procurée par le retour du printemps, mais aussi des plaisirs de l’alcool, de la bonne chère, du jeu et de la luxure.
Et le premier de ces poèmes mis en musique par Carl Orff, le plus connu d’entre tous, c’est le fameux O Fortuna, que nous avons tous au moins entendu une fois, avec ce chœur qui donne une puissance dramatique à cette complainte en latin médiéval.
Bach – Toccata et Fugue
Classique parmi les classiques de Bach, la Toccata et Fugue est une œuvre que Bach écrit pour l’orgue entre 1703 et 1707.
Wagner – Chevauchée des Walkyries
Voici un autre classique parmi les classiques, la Chevauchée des Walkyries, est issu de l’opéra La Walkyrie, deuxième opéra de la tétralogie de l’Anneau de Nibelung de Richard Wagner. Hymne tragique, exalté et grandiose, l’air a été popularisé par son utilisation multiple par le cinéma, et notamment dans le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
John Williams – Marche impériale
Que la force soit avec tous les étudiants !
Hans Zimmer – Pirates des Caraïbes
Rossini – Ouverture de Guillaume Tell
Chostakovitch - Concerto pour violoncelle en mi bémol majeur
Rossini – Le Barbier de Séville – Largo al factotum
Figaro, Figaro, Figaro…
Strauss – Marche de Radetzky
Un petit air de concert de Nouvel an à la fin mai, mais ça donne de l’énergie, surtout si l’on se met à taper en rythme dans les mains.